Novembre en musique, avec Murnau ! Avant de clore le Festival avec L’Aurore, Friedrich Wilhelm Murnau sera à l’honneur tout au long du mois de novembre : trois ciné-concerts sur des films cultes du célèbre réalisateur seront donnés dans des salles partenaires du Festival. L’occasion de (re)découvrir ces grands classiques du cinéma allemand autrement.

DER LETZTE MANN le 10 novembre à la salle du cercle de Bischeim à 20h30
DE – 1924 – 101’
De Friedrich Wilhelm Murnau
Avec la création musicale Trio TOC

Difficile de classer la musique du trio TOC, tant il brouille les pistes et essaye de nous emmener là où on ne l’attendrait pas. Les musiciens cherchent constamment à travailler une matière sonore dans laquelle disparaît l’identité des instruments, la laissant resurgir dans la texture, un peu à la manière de gros plans ou de recadrages.
Toutes les informations sont sur le Site internet de la salle du cercle de Bischeim.

 

NOSFERATU le 18 novembre à l’espace Athic d’Obernai à 20h30

DE – 1922 – 94’
De Friedrich Wilhelm Murnau
Avec la mise en scène sonore contrebasse de Emmanuel Fleitz

Le ciné concert est une rencontre entre le temps présent, son rythme, sa vie et des empreintes du siècle passé – des trésors cinématographiques qui n’ont pas vieilli. Cultivant l’art du décalage, voire de la subversion, au son de la contrebasse, la musique d’Emmanuel Fleitz procède en tensions, relâchements, ruptures rythmiques et harmoniques. Elle repousse constamment les limites du tempo et du son.
Toutes les informations sont sur le site internet à l’espace Athic d’Obernai

 

TABOU le 24 novembre au cinéma La Passerelle de Rixheim à 20h30 et le 29 novembre au centre culturel Claude Vigée de Bischwiller à 20h
USA – 1931 – 84’
De Friedrich Wilhelm Murnau
Avec l’artiste Christine Ott

La musicienne, Christine Ott, spécialiste des Ondes Martenot, instrument de musique électronique énigmatique, conçoit une partition envoûtante qui accompagne le film et en révèle toute la beauté.
Toutes les informations sont sur le site internet de La Passerelle de Rixheim.