La Fondation Entente Franco-Allemande et Alsace Cinémas proposent, dans le cadre du festival AUGENBLICK,  un concours de critique cinéma. Il s’adresse aux spectateurs de 15 à 20 ans qui sont invités à rédiger une critique en français ou en allemand sur le film de leur choix parmi la programmation du festival AUGENBLICK.

À la clé de ce concours, des cadeaux pour les auteurs des 10 meilleures critiques, dont un séjour au festival Achtung Berlin pour les 3 premiers.  Tous les participants sont conviés à la remise des prix qui a lieu le 14 décembre à 18h30 au cinéma Star de Strasbourg.

La date limite de dépôt de la critique est le 4 décembre.

Consignes

La critique, rédigée en allemand ou en français, fera au maximum 7000 caractères espaces compris (l’équivalent de deux pages A4 en police Arial taille 12), et devra être le développement d’une réflexion, d’un point de vue personnel.
Elle pourra comprendre (ce ne sont que des pistes) :

– un très court synopsis,

– quelques données techniques (titre, date, réalisateur…),

– une analyse du film ou d’une séquence particulière, pouvant évoquer : les lieux du film, ses décors, son atmosphère,  la mise en son, la musique, les dialogues, le jeu des acteurs, le rythme, le travail du réalisateur,  le scénario, la photo, le montage…

– une analyse des personnages principaux : leur identité, leur évolution, leur portée symbolique,

– une mise en perspective : pourquoi voir ce film aujourd’hui ?  Que dit-il de notre société, de nos mentalités ? Quel est son propos, son sens ? Quelle expérience apporte-t-il au spectateur ?

Les membres du jury seront attentifs à l’originalité du point de vue, de l’analyse, à la bonne compréhension du film mais aussi à la qualité de la langue.

Le texte de la critique est à copier dans le formulaire de participation, aucune mise en page spécifique (photo, par exemple) ne pourra être prise en compte.

Les critiques sont individuelles. Toutefois, dans le cadre d’un travail en classe, le règlement accepte des critiques rédigées par groupe de 2 à 3 personnes. Dans ce cas, il convient de renseigner les noms des différents auteurs séparés d’une virgule dans la case prévue à cet effet.

Le plagiat est formellement interdit et toute tricherie annulera la participation au concours.

FEFA logo financeurs

Il n'est plus possible de déposer une critique