« Si Toni Erdmann est extraordinaire, c’est qu’il prend tout »1 ; si Maren Ade est une réalisatrice qu’il est urgent de suivre et de découvrir c’est qu’elle ose tout. Son audace imprègne toutes les activités de cette travailleuse acharnée, à la fois réalisatrice, scénariste et productrice. Née en 1976 à Karlsruhe, Maren Ade suit des études en production et économie des média à l’Ecole de cinéma de Munich en 1998, avant de passer en section réalisation en 2000. Elle réalise son premier court métrage Ebene 9 en 2000 et fonde l’année suivante la maison de production Komplizen Film avec Janine Jackowski. Ensemble, elles produisent le premier long métrage de Maren Ade, Der Wald vor lauter Bäumen. Ce film de fin d’études est nommé au prix du film allemand et remporte le prix spécial du jury au Festival de Sundance en 2003. En 2009, Everyone Else, son deuxième long métrage sélectionné en compétition au Festival de Berlin, remporte l’Ours d’argent. Le film – une étude intime et troublante du couple – permet à Maren Ade de se faire connaître plus largement. Ainsi, Claire Denis découvre le film au Bafici de Buenos Aires : « C’est un film très particulier, qui a une façon de raconter une histoire au plus près, de manière sensible et précise mais avec un ton très surprenant ». Cette singularité caractérise également les films produits par la société de production de Maren Ade et ses complices. Très investie dans cette activité, elle a notamment produit ou coproduit les films de Miguel Gomes (Tabou, Les mille et une nuits), de Sonja Heiss (Hotel very welcome) ou d’Ulrich Köhler (La maladie du sommeil). Entre collaborations avec d’autres metteurs en scène et projets personnels accomplis, Maren Ade s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la jeune génération de cinéastes allemands apparus au début des années 2000. Si le retentissant Toni Erdmann lui offre aujourd’hui la notoriété qu’elle mérite, ses précédents films ont rencontré un public trop rare. C’est pourquoi nous avons souhaité les diffuser, en lui consacrant ce focus.

Céline Silméon-Pereira

1 Cahiers du Cinéma, sept. 2016

2 Cahiers du Cinéma, déc. 2010