Formations territoriales de proximité

L’inspection pédagogique régionale d’Allemand organise, en partenariat avec Alsace Cinémas, deux formations liées au Festival Augenblick, dont peuvent bénéficier les enseignants du second degré dans les bassins de Strasbourg et Mulhouse.

L’objectif est de travailler avec les professeurs d’allemand de l’Académie sur les films qui seront diffusés lors du festival, afin de construire avec les élèves un projet à dimension linguistique, culturelle et éducative.

La formation sera assurée par Damien Missio, professeur d’allemand et certifié en cinéma et audio-visuel au collège Vauban de Strasbourg, avec la participation de l’organisatrice du festival. Un film sera visionné en salle de cinéma, et deux autres films seront abordés au cours de la formation, afin de couvrir l’ensemble des niveaux de la 6è à la Terminale.

Elles auront lieu :

  • le mardi 2 octobre de 9h à 17h à Strasbourg pour les enseignants du bassin de Strasbourg
  • le jeudi 4 octobre de 9h à 17h à Mulhouse pour les enseignants du bassin de Mulhouse.

Les inscriptions se font auprès de la DAFOR par l’intermédiaire des chefs d’établissement, qui recevront cette information courant septembre.

 

Formation à l’écriture de critique

Une formation intitulée « Comment accompagner ses élèves dans la rédaction de critiques? » a été inscrite au Plan Académique de Formation. Elle aura lieu le 21 novembre 2018 à Strasbourg et sera assurée par Romain Sublon, auteur, rédacteur en chef de la revue de cinéma CUT et intervenant au lycée Jean Sturm dans le cadre de l’option Cinémas-Audiovisuel.