AUGENBLICK
Festival du cinéma en langue allemande en Alsace

Le festival AUGENBLICK est organisé par l’association Alsace Cinémas, réseau des cinémas indépendants d’Alsace. La sélection des films est assurée par un groupe de programmation constitué d’exploitants membres, des organisateurs du festival et d’enseignants. Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français.

La date limite de remise pour participer est le 1er juillet 2017. Envoyez vos films à l’adresse suivante :

Alsace Cinémas ・Maison de l’Image ・31, rue Kageneck ・67000 Strasbourg

E-mail : augenblick@alsace-cinemas.org

Conditions pour concourir à la compétition du festival

– le film doit être principalement en langue allemande ou suisse-allemande
– il n’y a aucune condition particulière concernant le pays de production (c’est la langue parlée dans le film qui importe)
– support : le film doit être disponible en DCP, éventuellement en blu-ray
– le film peut avoir ou non un distributeur français
– le film doit être inédit en France. S’il a une sortie salle prévue, elle doit avoir lieu après la date de clôture du festival. L’exclusivité festival n’est pas requise.
– pour chaque édition, le film doit avoir été produit au plus tôt deux ans avant la date du festival

Diffusion de la compétition

– AUGENBLICK est un festival régional qui se déroule dans les 32 cinémas membres du réseau Alsace Cinémas. La compétition est diffusée dans une douzaine de salles du réseau.
– tous les films sont diffusés en version originale sous-titrée en français.
– lorsque le film est en suisse-allemand, on privilégie un double sous-titrage (allemand/français)

Les prix

Les prix sont décernés lors de la soirée de clôture du festival Augenblick

Le prix du jury professionnel est décerné par un jury constitué de 5 professionnels du cinéma actifs en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou au Luxembourg

Le prix du public est décerné par le public du Festival : chaque cinéma qui accueille la compétition constitue un jury de 5 à 10 personnes qui visionne tous les films de la compétition et délibère pour désigner son film favori. Les votes sont recensés par Alsace Cinémas, 1 salle égale une voix. Ces jurys sont renouvelés chaque année.

Le prix du public jeune est décerné par des spectateurs ayant entre 15 et 20 ans. Les salles qui programment la compétition peuvent choisir de constituer un jury de 5 à 10 jeunes qui regardent tous les films de la compétition et délibèrent ensemble pour désigner leur favori. Les votes sont recensés par Alsace Cinémas, une salle égale une voix.