Le film Les Oubliés de Martin Peter Zandvliet, qui a remporté le Prix du Jury professionnel, le Prix du Public et le Prix du Public Jeune lors de la 12è édition d’AUGENBLICK, sortira au cinéma le mercredi 1er mars.

Loin de réaliser un énième film cliché sur la 2nde guerre mondiale, Peter Zandvliet choisit de situer son histoire sur les côtes danoises autour d’un épisode peu connu de l’histoire, et nous présente ainsi le revers de la victoire. Au sortir de la guerre les dernières recrues de la Wehrmacht sont faites prisonnières et chargées d’éliminer les 2 millions de mines que l’armée allemande a enfouies sur les côtes danoises. Tout juste sortis de l’adolescence néanmoins soldats ennemis, ils vont subir la rancœur suscitée par la sanglante répression de la résistance et l’occupation nazie au Danemark.

Pour incarner ces jeunes soldats on retrouve notamment deux étoiles montantes du cinéma allemand : dans le premier rôle Louis Hoffmann déjà remarqué en 2015 pour son premier rôle dans le film FREISTATT, mais aussi Joel Basman, qu’on a apprécié dans LE TEMPS DES RÊVES d’Andreas Dresen, incarnant le poète Rilke dans PAULA  ou encore dans WIR SIND JUNG, WIR SIND STARK, qui revient sur les événements de 1992 à Rostock.

Les Prix du Public et du Public Jeune sont remis par près de 150 spectateurs répartis dans les 12 cinémas alsaciens qui choisissent d’accueillir la compétition du festival.