Jury lycéen européen

Créé en 2021 avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et de la Ville de Strasbourg et en partenariat avec l’Agence du court métrage, le jury est constitué de 13 jeunes issus d’établissements d’enseignement secondaire de Bâle, Dresde, Guebwiller, Strasbourg et Vienne. Sous la houlette de ARTE, ils se réunissent pour visionner les courts métrages de la compétition et décernent leur prix – prix OFAJ – qui sera doté de 1.000 €.

Lors de la 18e édition, le jury a décerné le prix du meilleur court métrage à Über Wasser de Jela Hasler et la mention spéciale à Fluffy Tales d’Alison Kuhn.

Ateliers d’initiation à l’analyse filmique

Dans le cadre de ce projet européen, le jury a également pu profiter d’ateliers autour du cinéma :

  • Initiation à la critique filmique par le formateur Cédric Lecat et le programmateur de la compétition courts métrages Olivier Broche.
  • Visite des locaux de ARTE GEIE en présence de Laurence Rilly, chargée de programmes courts à ARTE.
Atelier avec Olivier Broche, programmateur de la compétition courts métrages
Visite des locaux de ARTE GEIE
Visite des locaux de ARTE GEIE
Invitation à l’hôtel de la ville de Strasbourg

Jury européen de jeunes producteur.rice.s

Pour la deuxième année consécutive, Augenblick invite des étudiants et jeunes diplômés des écoles européennes de cinéma à sélectionner le meilleur long métrage de la compétition et à décerner un prix doté de 1.500 €.

Lors de la 18e édition, le jury a décerné leur prix au long métrage Drii Winter de Michael Koch.

Rencontre jeunes producteur.rice.s européen.ne.s

Dans le cadre du projet européen, le jury européen de jeunes producteurs a également assisté à une journée d’échange et d’études de cas par Balade Sauvage productions (Paris), Bandenfilm (Berlin) et Raumzeitfilm (Vienne) afin de les aider à se lancer dans la production de film en tant que jeunes cinéastes.

Dans le cadre du contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne »

En partenariat avec l’Agence du court métrage, Bref Magazine, l’OFAJ, le Consulat général d’Allemagne à Strasbourg et le Consulat suisse.