Palmarès

Prix du jury pro

One Last Evening

de Lukas Nathrath

Plus d'infos

Prix du public

When Will It Be Again Like It Never Was Before

de Sonja Heiss

Plus d'infos

Prix du public jeune

When Will It Be Again Like It Never Was Before

de Sonja Heiss

Plus d'infos

Prix du jury européen de jeunes producteurs

La Salle des profs

de Ilker Çatak

Plus d'infos

Prix du jury lycéen européen

Perros

de Erynn Pather

Plus d'infos

Édito

L’un des principaux fils conducteurs de la programmation de cette 19e édition du Festival Augenblick découle naturellement de sa principale rétrospective, celle des films de Margarethe von Trotta. Notre invitée d’honneur cette année - personnalité des plus emblématiques du cinéma européen et l’une des premières réalisatrices à avoir véritablement percé - est une femme, une cinéaste, une féministe. Ayant eu à ferrailler pour se faire une place parmi ses pairs réalisateurs masculins, Margarethe von Trotta sait donner voix au chapitre à ses protagonistes féminines dans ses mises en scène. Et c’est bien avec un regard féminin et à travers le regard de femmes - Katharina Blum, Hanna Arendt, Rosa Luxemburg, Ingeborg Bachmann - qu’elle raconte des histoires intimes, politiques, sociétales… Ses premiers films datent des années 70. C’est aussi à cette époque que l’emploi de l’expression male gaze (« regard masculin ») se démocratise, suite aux travaux de recherche de la théoricienne américaine Laura Mulvey. La reconnaissance de l’existence d’une représentation biaisée, constante et globale, de la femme au cinéma, commence alors à être bien établie. Ces femmes dépeintes à l’écran sont clairement perçues comme des créatures artificielles, produits de la pensée et de la projection masculinistes qui procèdent par la préséance du fantasme et chosification la plus violente…
Depuis quelques années, nous observons que l’emploi toujours plus fréquent de l’expression female gaze renvoie, a contrario, au regard que les femmes potent sur les femmes au cinéma, à leur représentation comme êtres à part entière et non en tant que sujets déterminées par le regard de l’homme. Et ce que nous souhaitons souligner ici, c’est le fait que ce sont ces cinéastes pionnières dont nous montrons les films cette années - Margarethe von Trotta, Helke Sander, Elfi Mikesch (mais nous savons qu’il y en a bien d’autres) - qui, depuis l'Allemagne, ont participé à la naissance d’un regard féminin au cinéma. C’est avec elles que nous avons commencé à découvrir sur grand écran ces femmes aux histoires et aux vies singulières, complexes, propres à chacune.
À Augenblick, donc, on aime parler du cinéma mais on aime aussi les débats. Le focus documentaire leur fait la part belle avec des thématiques d’actualité - écologie, inévitablement (avec le nouveau film du cinéaste autrichien Nikolaus Geyrhalter), droits humains, forcément (avec la réalisatrice suisse Lisa Gerig) - nous vous invitons à y prendre part.
Les films en compétitions longs et courts métrages sont, quant à eux, l’occasion de découvrir les nouvelles productions d’outre Rhin. Entre vrai divertissement et cinéma expérimental exigeant, nous avons trouvé des oeuvres porteuses de sens, de plaisir, de beauté esthétique et d’audace. Les réalisateurs et les comédiens seront là, à Augenblick, pour en parler avec vous. Hors compétition, on redouble d’intensité, avec deux fois plus d’avant-premières et de belles collaborations avec les distributeurs français qui font confiance aux cinématographies d’outre Rhin. On notera aussi de jolies surprises parmi les nouvelles restaurations de films de patrimoine (focus Leopold Lindtberg) et la belle sélection de films jeunesse.
Cette année, plus encore, on va se régaler comme jamais, dans nos salles indépendantes du Grand Est!

Sadia Robein
Déléguée générale et artistique

Programmation


FILM D'OUVERTURE
Franky Five Stars, Birgit Möller

FILM DE CLÔTURE
Katharina, Hermann Kosterlitz

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES 


Franky Five Stars, Birgit Möller

La Salle des profs, Ilker Çatak

One Last Evening, Lukas Nathrath

Réduit, Leon Schwitter

Sergent Major Eismayer, David Wagner

INVITÉE D'HONNEUR MARGARETHE VON TROTTA

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES


Crushed, Ella Rocca

Coming Soon, Aleksey Lapin

Ours, Morgane Frund

Perros, Erynn Pather

Unterrotenstein, Sophia Schiller

LE "FEMALE GAZE" EN QUATRE FILMS

MUSIQUE & CINÉMA - COLLABORATION DE MAESTROS


Playgirl, Wil Tremper

Le Droit du plus fort, R.W.Fassbinder

L'Ami américain, Wim Wenders

Coeur de Verre, Werner Herzog

LEOPOLD LINDTBERG OU L'ENGAGEMENT HUMANISTE AU CINÉMA


La Dernière Chance , Leopold Lindtberg
Marie-Louise , Leopold Lindtberg

FOCUS DOCUMENTAIRE


Exogène, Nikolaus Geyrhalter

Feminism WTF, Katharina Mucksten

L'Audition, Lisa Gerig

AVANTS-PREMIÈRES


La Théorie du tout, Timm Kröger

La Zone d'intérêt, Jonathan Glazer

Laissez-moi, Maxime Rappaz

Pas un mot, Hanna Slak

Perfect Days, Wim Wenders

Sissi & moi, Frauke Finsterwalder

Last Songs for Stella, Kilian Riedhof

Luise, Matthias Luthardt

JEUNESSE


Programme de courts métrages : Drôles d'oiseaux !

Lassie - Ein neues Abenteuer, Hanno Olderdissen

Der Räuber Hotzenplotz, Michael Krummenacher

Tausen Zeilen, Michael Herbig

Et demain, le monde entier, Julia von Heinz

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2023

Liliane Hollinger — Directrice Kino Cameo

Sebastian Höglinger — Programmateur

Thomas Schubert —  Comédien

Marcel Müller —  Consultant cinéma

Palmarès

Prix du jury pro

Drii Winter

de Michael Koch

Plus d'infos

Prix du public

Rabiye Kurnaz contre George W. Bush

de Andreas Dresen

Plus d'infos

Prix du public jeune

Monte Verità

de Stefan Jäger

Plus d'infos

Prix du jury européen de jeunes producteurs

Drii Winter

de Michael Koch

Plus d'infos

Prix du jury lycéen européen

Hors de l'eau

de Jela Hasler

Plus d'infos

Mention spéciale du jury lycéen européen

Fluffy Tales

de Alison Kuhn

Plus d'infos

Édito

La 18e édition du Festival Augenblick s’ouvre avec une rétrospective sélective de films de Volker Schlöndorff. Nous avons l’honneur d’accueillir en Alsace ce cinéaste contemporain des plus prolifiques, qui fut proche de la nouvelle vague française et l’un des chefs de file du nouveau cinéma allemand, lequel compte notamment parmi ses représentants Wenders, Herzog ou Fassbinder. Qu’il adapte des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, écrive et mette en scène des fictions ou réalise des documentaires politiques, Volker Schlöndorff, oscarisé et césarisé, confirme sa position de réalisateur engagé. Nous souhaitons mettre à l’honneur cet engagement à travers un choix de sept films, réalisés depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui où la préoccupation écologique le pousse à interroger des actions environnementales concrètes. Et nous sommes heureux de présenter à cette occasion son dernier documentaire, Der Waldmacher, en avant-première.

Tous les ans, Augenblick fait la part belle au nouveau cinéma d’outre-Rhin. Nous avons sélectionné six longs métrages produits entre 2021 et 2022 et qui seront présentés dans le cadre de la compétition longs métrages. Aux côtés des habitués du Festival Augenblick que sont Andreas Dresen, Michael
Koch ou Ulrich Seidl, nous accueillerons Nicolette Krebitz, Jöns Jönsson et Stefan Jäger dont les films nous ont séduits et ont été particulièrement remarqués dans les grands festivals européens de cette année. Tous affichent des propositions narratives fortes, originales et souvent décalées. Leurs films sont soit inédits – et ne pourront donc être vus que dans le cadre du Festival Augenblick – soit seront projetés en avant-première pour cette 18 e édition. Cette année, pour la seconde fois, nous reconduisons la compétition courts métrages présentée par Olivier Broche. Champ de création narrative illimité, le format court est, pour cette édition, particulièrement féminin. Sur les onze courts métrages, sept ont été tournés par des réalisatrices. Les thématiques abordées donnent un ton affirmé et assumé à cette compétition. C’est la dernière née des sections Augenblick et elle rend fidèlement compte de ce qu’est aujourd’hui le jeune cinéma germanophone.

Dans l’actualité des films restaurés, il nous était impossible de passer à côté d’un événement cinéphilique majeur de l’année 2022 : la ressortie des films du « maître du mélodrame », Douglas Sirk, connu surtout pour ses chefs-d’œuvre de la période américaine, Le Mirage de la vie, Le Secret magnifique, La Ronde de l’aube pour n’en citer que quelques-uns. Des rétrospectives intégrales ont récemment été programmées à Locarno et à la Cinémathèque Française. Nous avons sélectionné quatre œuvres réalisées en Allemagne, entre 1933 et 1937, par celui qui s’appelait alors encore Detlef Sierck. À cette occasion, Bernard Eisenschitz, historien du cinéma et auteur du livre tout juste publié Douglas Sirk, né Detlef Sierk, sera parmi nous pour présenter ces films rares et pour certains jamais montrés. Les trois documentaires du focus dédié nous font voyager grâce à la musique d’ouvriers turcs expatriés en Allemagne, parcourir l’Europe avec Alice Schwarzer – figure extraordinaire du féminisme et qui célèbre cette année son 80 e anniversaire – et nous confrontent, de manière clairement subversive et provocatrice, à la représentation masculine de la sexualité féminine en faisant lire, face caméra, un roman pornographique du début du XXe siècle à une centaine d’hommes de l’ère #MeToo...

Tout cela et plus encore – avant-premières, séances spéciales, ciné-concerts et une large sélection de films jeunesse – fait l’actualité de cette 18 e édition célébrée dans tous les cinémas indépendants d’Alsace. Bon festival !

Programmation


FILM D'OUVERTURE
Rabiye Kurnaz contre George W. Bush, Andreas Dresen

FILM DE CLÔTURE
La Fille des marais, Douglas Sirk

COMPÉTITION


Axiom, Jöns Jönsson

Drii Winter, Michael Koch

Monte Verità, Stefan Jäger

Rimini, Ulrich Seidl

INVITÉE D'HONNEUR VOLKER SCHLÖNDORFF
Masterclass avec Volker Schlöndorff

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES


Gör, Anna Roller

Störenfrieda, Alina Yklymova

Oh Sh*t, Elsa Van Damke

Fluffy Tales, Alison Kuhn

Zeitpunkt X, Simon Schneider

Zoon, Jonatan Schwenk

Es Muss, Jumana Issa

Frida, Aleksandra Odić

Hors de l'eau, Jela Hasler

Staging Death, Jan Soldat

FOCUS DOUGLAS SIRK

FOCUS DOCUMENTAIRE


Alice Schwarzer, Sabine Derflinger

Mutzenbacher, Ruth Beckermann

AVANTS-PREMIÈRES


Corsage, Marie Kreutzer

La Conférence, Matti Geschonneck

Hinterland, Stefan Ruzowitzky

SÉANCES SPÉCIALES


Ciné-concert : Cours, Lola, cours, Tom Tykwer

Soirée ARTE : Le Mystère du carré noir, Peter Meister

L'Âme sœur, Fredi M. Murer

JEUNESSE


Programme de courts métrages : Le Loup en tutu et autres petites histoires

Lauras Stern, Joya Thome

Les Aventures de François, Johannes Schmid

Winnetou, Mike Marzuk

Der Pfad, Tobias Wiemann

Fly, Katja von Garnier

Girl Gang, Susanne Regina Meures

Le Joueur d'échecs, Philipp Stölzl

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2022
Johanna Buse — German Films
Matthias Drescher — Film- und fernseh-labor
Marco Gilles — eitelsonnenschein
Ines Kaizik-Kratzmüller — scénariste, communicante
Corinna Marschall — Media Desk Suisse

LES INVITÉS DU FESTIVAL 2022
Volker Schlöndorff — réalisateur
Olivier Broche — comédien et programmateur de la compétition courts métrages
Sabine Derflinger — réalisatrice
Bernard Eisenschitz — critique de cinéma
Pedro Guimarães — professeur en études cinématographiques
Stefan Jäger — réalisateur
Jöns Jönsson — réalisateur
Zeynep Kaya et Merve Salgar — musiciennes
Claus Philipp — scénariste
Alice Schwarzer — journaliste
Katja von Garnier — réalisatrice

Édito

Réouverture des salles, réouverture des esprits

Le Festival Augenblick revient. Après une année de turbulences et une édition annulée, la 17e édition du festival de cinéma germanophone retrouve ses salles et ses publics.
À travers une programmation enrichie - d'une nouvelle compétition de courts métrages, d’un focus jeunesse élargi et d’un focus documentaire étoffé, notamment - nous souhaitons vous inviter à découvrir des films aussi variés que leurs publics déployés sur tout le territoire alsacien.

C’est à l’une des dernières œuvres de Fritz Lang - Le Tigre du Bengale - que nous empruntons le visage de cette nouvelle édition. À l’instar de Debra Paget qui nous lance un regard de défi, nous désirons que cette édition soit une occasion de revoir quelques chefs-d’œuvre cinématographiques fondamentaux et une invitation à découvrir des œuvres encore inédites, qui vous saisiront, cette année, par la diversité des sujets qu’elles abordent.

Nous sommes ravis d’accueillir Hanna Schygulla pour honorer cette nouvelle édition. Égérie de Rainer W. Fassbinder, dirigée par les plus grands réalisateurs de sa génération, comme Völker Schlöndorff mais aussi, plus récemment, par Fatih Akin et François Ozon, elle sera présente à Strasbourg pour une masterclass autour de son parcours et pour un spectacle dans lequel elle se produira en compagnie du musicien Vincent Ségal.

Enfin, cette année, le festival fait venir de jeunes cinéphiles dans le cadre des jurys européens qui ont été mis en place en collaboration avec nos partenaires français, allemands, suisses et autrichiens. La communauté Augenblick qui existe de part et d’autre du Rhin se réunira donc en novembre, autour du cinéma - sur grand écran.

Bon festival !

Programmation

FILM D'OUVERTURE
I'M YOUR MAN, MARIA SCHRADER

FILM DE CLÔTURE
CURVEBALL, JOHANNES NABER

COMPÉTITION
NEXT DOOR, DANIEL BRÜHL
FUCHS IM BAU, ARMAN T. RIAHI
, DIETRICH BRÜGGEMANN
WANDA, MEIN WUNDER, BETTINA OBERLI
SEULE LA JOIE, HENRIKA KULL

INVITÉE D'HONNEUR HANNA SCHYGULLA
ÉCHANGE PUBLIC AVEC HANNA SCHYGULLA
VOM MENSCH SEIN IN AUSNAHMEZEITEN : SPECTACLE D'HANNA SCHYGULLA ET ETTA SCOLLO
L'AMOUR EST PLUS FROID QUE LA MORT
EFFI BRIEST
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN
LILI MARLEEN
LE FAUSSAIRE
DE L'AUTRE CÔTÉ
HANNA SCHYGULLA UNE ÉGÉRIE LIBRE

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

RÉTROSPECTIVE FRITZ LANG

LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE
LE TIGRE DU BENGALE
LE TOMBEAU HINDOU

FOCUS DOCUMENTAIRE

OUT OF PLACE, FRIEDERIKE GÜSSEFELD
WALCHENSEE FOREVER, JANNA JI WONDERS
NEMESIS, THOMAS IMBACH
HERR BACHMANN UND SEINE KLASSE, MARIA SPETH
THE CASE YOU, ALISON KUHN

AVANTS-PREMIÈRES

L'AFFAIRE COLLINI, MARCO KREUZPAINTNER
LA LEÇON D'ALLEMAND, CHRISTIAN SCHWOCHOW
LES LEÇONS PERSANES, VADIM PERELMAN

SÉANCES SPÉCIALES

BRUNO MANSER - LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE, NIKLAUS HILBER
DIE VERGESSLICHKEIT DER EICHHÖRNCHEN, NADINE HEINZE & MARC DIETSCHREIT
CURVEBALL, JOHANNES NABER

JEUNESSE

LA TAUPE COIFFÉE ET AUTRES PETITES HISTOIRES, COLLECTIF DE RÉALISATEURS ET RÉALISATRICES
LE CRISTAL MAGIQUE, NINA WELS & REGINA WELKER
DIE PFEFFERKÖRNER : LE TRÉSOR DES ABYSSES, CHRISTIAN THEEDE
CLEO, ERIK SCHMITT
ALLES GUT, PIA LENZ
KOKON, LEONIE KRIPPENDORFF
LE MUR QUI NOUS SÉPARE, NORBERT LECHNER
SAMI, JOE ET MOI, KARIN HEBERLEIN

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2021

DAVID CHAVERONDIER - RESPONSABLE PROGRAMMATION ARP SÉLECTION
DANIELA CÖLLE - RESPONSABLE VENTES PLUTO FILM
BAKI DAVRAK - COMÉDIEN
ESTHER KRAUSZ - RESPONSABLE DE CREATIVE EUROPE DESK MEDIA AUTRICHE
JACQUELINE MAURER - MAÎTRESSE DE CONFÉRENCE DOCTORANTE

LES INVITÉS DU FESTIVAL 2021

HANNA SCHYGULLA - ACTRICE
DANIEL BRÜHL - RÉALISATEUR, ACTEUR
KATHARINA BEHRENS - ACTRICE
ALISON KUHN - RÉALISATRICE
BERNARD EISENSCHITZ - CRITIQUE DE CINÉMA

Édito

Nous avons hâte !
Hâte de vivre cette 16e édition élaborée en période incertaine, de partager nos découvertes et de présenter tous les réalisateurs et réalisatrices qui, avec enthousiasme et optimisme, ont répondu présent ! Hâte de retrouver un public fidèle dans les cinémas indépendants de tous profils qui accueillent Augenblick en Alsace et qui nous communiquent leur envie : « On y va à fond ». C’était la réponse des exploitants au début de l’été, lorsque nous nous posions la question du maintien de cette 16e édition, après 99 jours de fermeture des salles.

À fond, donc.
Comme l’incroyable Hanna Schygulla, invitée d’honneur de cette édition ! Égérie de Fassbinder, elle est pendant plus d’une décennie l’incarnation du nouveau cinéma allemand. Elle tourne avec d’autres grands réalisateurs de sa génération dont Wim Wenders, Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta, mais crée également le lien avec la suivante lorsqu’elle joue sous la direction de Fatih Akin dans De l’autre côté, primé à Cannes en 2007. À l’international, elle collabore avec Jean-Luc Godard, Marco Ferreri ou Amos Gitaï. Le festival propose deux occasions de la rencontrer à Strasbourg : lors d’un échange public autour de son parcours, et d’un spectacle avec la chanteuse italienne Etta Scollo au cours duquel elle présentera ses dernières créations audiovisuelles.

Parcourir le monde bien installé dans son fauteuil, c’est un des régals du cinéma et vous serez gâtés : en compétition, le documentaire Walchensee forever nous transporte des bords d’un lac de Bavière aux communautés hippies, en passant par l'Inde, les États-Unis et le Mexique des années 70, sur les pas de quatre femmes à la fois simples et extraordinaires. Le biopic Bruno Manser (section Panorama) nous plonge dans les sublimes paysages de l’île de Bornéo, au cœur de la lutte de l’activiste suisse pour la défense de la jungle et de ses habitants. En section Focus documentaire, World Taxi prend le pouls de cinq métropoles bouillonnantes depuis l’habitacle de taxis en compagnie causante. Mais le dépaysement le plus intrigant est certainement celui de trois adolescents allemands jugés difficiles, que les services sociaux espèrent remettre sur les rails en les envoyant vivre dans la campagne roumaine.

Nous nous réjouissons de découvrir de nouveaux talents, auteur·rice·s de films d’une très grande sensibilité, notamment Kokon, Les Enfants du Platzspitz ou Alles Gut ; mais également de retrouver des noms à présent bien familiers du festival : l’acteur et réalisateur Karl Markovics présente son troisième film Nobadi, Johannes Naber tourne allègrement les services secrets allemands en dérision dans Curveball; Rainer Frimmel et Tizza Covi explorent la Vienne mafieuse des années 50 dans Aufzeichnungen aus der Unterwelt ; enfin Christian Petzold nous soumet au charme envoûtant d’Ondine dans son adaptation du mythe rhénan.

C’est avec Christian Schwochow et sa superbe adaptation du roman La Leçon d’allemand que nous conclurons cette 16e édition, le regard plongé dans la douce lumière des bords de la Baltique.

Bon festival à tous !

Programmation

FILM D'OUVERTURE
CURVEBALL, JOHANNES NABER

FILM DE CLÔTURE
LA LEÇON D'ALLEMAND, CHRISTIAN SCHWOCHOW

COMPÉTITION
CURVEBALL, JOHANNES NABER
IM FEUER, DAPHNE CHARIZANI
KOKON, LEONIE KRIPPENDORFF
NOBADI, KARL MARKOVICS
LES ENFANTS DU PLATZSPITZ, PIERRE MONNARD
WALCHENSEE FOREVER, JANNA JI WONDERS

INVITÉE D'HONNEUR HANNA SCHYGULLA
ÉCHANGE PUBLIC AVEC HANNA SCHYGULLA
VOM MENSCH SEIN IN AUSNAHMEZEITEN : SPECTACLE D'HANNA SCHYGULLA ET ETTA SCOLLO
L'AMOUR EST PLUS FROID QUE LA MORT
EFFI BRIEST
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN
LILI MARLEEN
LE FAUSSAIRE
L'AMIE
DE L'AUTRE CÔTÉ

PANORAMA
ONDINE, CHRISTIAN PETZOLD
LANDS OF MURDERS, CHRISTIAN ALVART
L'AFFAIRE COLLINI, MARCO KREUZPAINTNER
LES LEÇONS PERSANES, VADIM PERELMAN
ALLES GUT, PIA LENZ
LE MUR QUI NOUS SÉPARE, NORBERT LECHNER
BRUNO MANSER - LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE, NIKLAUS HILBER
DIE RÜDEN, CONNIE WALTHER

FOCUS DOCUMENTAIRE
AUFZEICHNUNG AUS DER UNTERWELT, TIZZA COVI ET RAINER FRIMMEL
WORLD TAXI, PHILIPP MAJER
OUT OF PLACE, FRIEDERIKE GÜSSEFELD

JEUNESSE
PROGRAMME DE COURTS : LA TAUPE COIFFÉE ET AUTRES PETITES HISTOIRES
LE CRISTAL MAGIQUE, NINA WELS ET REGINA WELKER
DIE PFEFFERKÖRNER : LE TRÉSOR DES ABYSSES, CHRISTIAN THEEDE
FRITZI, RALF KUKULA ET MATTHIAS BRUHN
OSKAR ET LILY, ARASH T. RIAHI
CLEO, ERIK SCHMITT

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2020
ANDRÉ FETZER - PRODUCTEUR EXÉCUTIF CHEZ AMOUR FOU
MARIETTE FELTIN - RÉALISATRICE ET INTERVENANTE CINÉMA
MAURIZIUS STAERKLE DRUX - RÉALISATEUR, ILLUSTRATEUR SONORE ET PROFESSEUR À LA HAUTE ÉCOLE D'ART DE ZURICH
SADIA ROBEIN - COORDINATRICE GÉNÉRALE DU FESTIVAL WAR ON SCREEN
VANESSA CISZEWSKI - PRODUCTRICE CHEZ KATUH STUDIO, TRÉSORIÈRE DE L'ACADÉMIE FRANCO-ALLEMANDE DU CINÉMA

LES INVITÉS DU FESTIVAL 2020
HANNA SCHYGULLA - ACTRICE - INVITÉE D'HONNEUR
JOHANNES NABER - RÉALISATEUR - CURVEBALL
AMIR HAMZ - PRODUCTEUR - CURVEBALL
CONNIE WALTHER - RÉALISATRICE - DIE RÜDEN
PHILIPP MAJER - RÉALISATEUR - WORLD TAXI
JANNA JI WONDERS - RÉALISATRICE - WALCHENSEE FOREVER
NORBERT LECHNER - RÉALISATEUR - LE MUR QUI NOUS SÉPARE
NIKLAUS HILBER - RÉALISATEUR - BRUNO MANSER, LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE
PIERRE MONNARD - RÉALISATEUR - LES ENFANTS DU PLATZSPITZ
PIA LENZ - RÉALISATRICE - ALLES GUT
FRIEDERIKE GÜSSEFELD - RÉALISATRICE - OUT OF PLACE

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Festival en images

Palmarès

Prix du jury pro

Oray

de Mehmet Akif Büyükatalay

Lors d’une dispute, Oray répète trois fois le mot talâq à sa femme Burcu ce qui, dans la loi islamique, signifie la répudiation. Fervent pratiquant, il va chercher conseil auprès de l’imam de sa ville qui lui impose une séparation de trois mois. Il profite de cette décision pour partir vivre à Cologne et y construire une nouvelle vie pour Burcu et lui. L’imam de sa nouvelle communauté a une vision plus rigoriste de la loi islamique, pour lui le divorce doit être prononcé. Oray se retrouve alors tiraillé entre son amour pour sa femme et sa ferveur religieuse.

Prix du public

25 km/h

de Markus Goller

Christian revient dans son village natal après 30 ans d’absence pour assister à l’enterrement de son père. Il y retrouve son frère, Georg, avec qui il a gardé très peu de contact. Après la cérémonie, pour briser la glace, ils décident de trinquer à la mémoire du défunt. Un verre en entraînant un autre, ils se remémorent leur enfance et décident alors de poursuivre une expédition entreprise à l’adolescence, à bord de leurs vieilles mobylettes. De la Forêt-Noire à Rügen, le voyage à 25 km/h sera jalonné d’aventures et de révélations. Portée par un duo d’acteurs populaires en Allemagne, 25 km/h est la comédie de l’année 2018 outre-Rhin qui a rassemblé plus de 850 000 spectateurs.

Prix du public jeune

25 km/h

de Markus Goller

Christian revient dans son village natal après 30 ans d’absence pour assister à l’enterrement de son père. Il y retrouve son frère, Georg, avec qui il a gardé très peu de contact. Après la cérémonie, pour briser la glace, ils décident de trinquer à la mémoire du défunt. Un verre en entraînant un autre, ils se remémorent leur enfance et décident alors de poursuivre une expédition entreprise à l’adolescence, à bord de leurs vieilles mobylettes. De la Forêt-Noire à Rügen, le voyage à 25 km/h sera jalonné d’aventures et de révélations. Portée par un duo d’acteurs populaires en Allemagne, 25 km/h est la comédie de l’année 2018 outre-Rhin qui a rassemblé plus de 850 000 spectateurs.

Édito

Pour cette 15e édition, notre invité d’honneur est Christian Petzold. Figure incontournable du cinéma allemand contemporain, insatiable cinéphile et chef de file de l’école de Berlin, Christian Petzold représente l’Allemagne au niveau mondial lorsque l’on parle de cinéma d’auteur. Nina Hoss, sa comédienne et égérie, en est le porte-étendard. À travers une sélection de dix films, nous invitons le spectateur à entrer dans son univers, habité par la perte d’identité, la reconstruction, celles de ses protagonistes mais aussi celles de l’Allemagne réunifiée subissant de plein fouet les conséquences d’un mode de vie capitaliste à outrance. Christian Petzold sera présent en salle de cinéma et nous parlera lors d’un entretien public de son parcours, ses collaborations et inspirations. Ne manquez pas ces rendez-vous !

25 KM/H ou la version d’EASY RIDER en mobylette, succès de l’année outre-Rhin (850 000 spectateurs) ouvrira la compétition. À ne pas manquer ! Dans BENNI, candidat allemand aux Oscars, la jeune actrice Helena Zengel, dont les yeux bleus profonds nous avaient déjà déconcertés dans DIE TOCHTER, sidère le spectateur. Autre performance épatante, celle de l’autrichienne Valérie Pachner qui, dans DER BODEN UNTER DEN FÜSSEN, incarne une consultante brillante à la limite de la rupture nerveuse. Trois jeunes réalisateurs viendront présenter leur film au public : ORAY, plongée quasi-documentaire dans une communauté islamo-turque en Allemagne ; FRAU STERN dresse le portrait tout en poésie et malice d’une vieille femme déterminée à mourir quand elle l’entend. Enfin L'ANNIVERSAIRE, où les errements nocturnes d’un père prennent des allures de film noir.

La Chute du Mur de Berlin : 30 ans !

En ce mois de célébration, on se rappellera volontiers l'anecdote : c'est un quiproquo en direct à la télévision qui a précipité la Chute du Mur, le 9 novembre 1989. Franziska Meletzky, réalisatrice de VORWÄRTS IMMMER!, s’est saisie de ce cafouillage pour délicieusement tourner en dérision ce moment clé de l'histoire allemande et européenne. Notre sélection l’aborde sous de nombreuses coutures, fictions aussi bien que documentaires. LE VENT DE LA LIBERTÉ retrace l’incroyable histoire de deux familles passées à l'Ouest en montgolfière. Dans MEETING GORBACHEV, Werner Herzog s’entretient longuement avec le génie politique à qui l'on doit l'issue pacifique inespérée de ce conflit. Le documentaire HEIMAT IST EIN RAUM AUS ZEIT, sublime fresque familiale de Thomas Heise, dépeint la souffrance et la longue séparation des deux Allemagne à travers l'intimité des correspondances au fil des générations. Quant à RABBIT À LA BERLIN, il adopte la perspective insolite des résidents du Mur de Berlin : des lapins de garenne.

Ils sont invisibles aux yeux des spectateurs et pourtant notre premier public : durant le festival, les cinémas d’Alsace grouillent d’élèves de 3 à 18 ans, accompagnés par leurs enseignants à la découverte du cinéma germanophone. Cette année, nous leur proposons de rencontrer les artistes, Sarah Winkenstette autour de son film ZU WEIT WEG, et Claus Räfle qui présentera son docu-fiction LES INVISIBLES. Nous sommes honorés de recevoir avec lui, Hanni Lévy, dont l’histoire a inspiré le film, et qui vient témoigner de ses années de clandestinité dans un Berlin « libéré des juifs » selon l’administration nazie.

Augenblick, c’est aussi une soirée sur les nuits électro berlinoises, le conte de Cendrillon revisité façon azéri, une programmation à destination du jeune public, dont le nouveau programme de courts métrages LA TAUPE AMOUREUSE ET AUTRES PETITES HISTOIRES réjouira les plus petits.

C’est en musique, sur une note d’insouciance que nous conclurons cette année. Trois musiciens virtuoses de la région posent un regard neuf sur LES HOMMES LE DIMANCHE, nouvellement restauré, tourné au crépuscule du cinéma muet en amateur par de futures figures hollywoodiennes.

Bon festival à tous !

Programmation

FILM D'OUVERTURE
25 KM/H, MARKUS GOLLER

FILM DE CLÔTURE
CINÉ-CONCERT : LES HOMMES LE DIMANCHE, ROBERT SIODMAK ET EDGAR G. ULMER

COMPÉTITION
25 KM/H, MARKUS GOLLER
L'ANNIVERSAIRE, CARLOS A. MORELLI
BENNI, NORA FINGSCHEIDT
DER BODEN UNTER DEN FÜSSEN, MARIE KREUTZER
FRAU STERN, ANATOL SCHUSTER
ORAY, MEHMET AKIF BÜYÜKATALAY

INVITÉ D'HONNEUR CHRISTIAN PETZOLD
ÉCHANGE PUBLIC AVEC CHRISTIAN PETZOLD
CUBA LIBRE
VOL SUR L'OREILLER
CONTRÔLE D'IDENTITÉ
FANTÔMES
DANGEREUSES RENCONTRES
YELLA
JERICHOW
BARBARA
PHOENIX
TRANSIT

ÉVÉNEMENT
QUAND JE PENSE À L'ALLEMAGNE, LA NUIT, ROMUALD KARMAKAR
LES INVISIBLES, CLAUS RÄFLE
SOIRÉE ARTE : DAS ENDE DER WAHRHEIT, PHILIPP LEINEMANN

COUP DE CŒUR
VORWÄRTS IMMER!, FRANZISKA MELETZKY

FOCUS DOCUMENTAIRE : LES MAÇONS ONT DU TRAVAIL
HEIMAT IST EIN RAUM AUS ZEIT, THOMAS HEISE
MEETING GORBACHEV, WERNER HERZOG ET ANDRÉ SINGER
RABBIT À LA BERLIN, BARTOSZ KONOPKA ET PIOTR ROSOLOWSKI
ADIEU L'HIVER, HELKE MISSELWITZ

FILMS DE L'ANNÉE
L'AUDITION, INA WEISSE
L'ILLUSION VERTE, WERNER BOOTE
L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIES 1&2, FLORIAN HENCKEL VON DONNERSMARCK
THE BRA, VEIT HELMER
LE VENT DE LA LIBERTÉ, MICHAEL BULLY HERBIG

JEUNESSE
PROGRAMME DE COURTS : LA TAUPE AMOUREUSE ET AUTRES PETITES HISTOIRES
PETIT CORBEAU 3 - LA QUÊTE DU TRÉSOR PERDU, SANDOR JESSE ET VERENA FELS
LA GRANDE CAVALE, CHRISTOPH ET WOLFGANG LAUENSTEIN
LES TROIS BRIGANDS, HAYO FREITAG
ALPHONSE FRISSONNARD, MARK SCHLICHTER
ZU WEIT WEG, SARAH WINKENSTETTE

AUTOUR DU FESTIVAL
FOCUS THOMAS HEISE EN PARTENARIAT AVEC VLBJ : MATERIAL
L'ENFER DES PAUVRES, PHIL JUTZI

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2019
GABRIELA BUSSMANN - PRODUCTRICE CHEZ GOLDEN EGG PRODUCTION
MÉLANIE CHEBANCE - ATTACHÉE AUDIOVISUELLE À L'INSTITUT FRANÇAIS
FRANZISKA HOENISCH - RÉALISTRICE
DANIEL WEIMER - TECHNICIEN EFFETS SPÉCIAUX
AURÉLIEN MARSAIS - PROGRAMMATEUR

LES INVITÉS DU FESTIVAL 2019
CHRISTIAN PETZOLD - RÉALISATEUR - INVITÉ D'HONNEUR
MEHMET AKIF BÜYÜKATALAY - RÉALISATEUR - ORAY
ANATOL SCHUSTER - RÉALISATEUR - FRAU STERN
CARLOS A. MORELLI - RÉALISATEUR - L'ANNIVERSAIRE
HANNI LÉVY - TÉMOIN - LES INVISIBLES
CLAUS RÄFLE - RÉALISATEUR - LES INVISIBLES
SARAH WINKENSTETTE - RÉALISATRICE - ZU WEIT WEG

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Festival en images

Palmarès

Prix du jury pro

Styx

de Wolfgang Fischer

Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte- Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…

Prix du public

303

de Hans Weingartner

Jan est convaincu que par nature, l’être humain est égoïste. Il n’est donc pas surpris que son covoiturage pour l’Espagne le plante sans prévenir. Jule quant à elle croit que l’humain est en réalité empathique et coopératif, et n’hésite pas à le prendre en stop dans son vieux Van 303. Ensemble, ils prennent la route direction l’Atlantique…

Prix du public jeune

Styx

de Wolfgang Fischer

Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte- Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière. Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau. Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…

Édito

Pour cette 14è édition, notre invité d’honneur est Andreas Dresen : après deux rétrospectives consacrées aux œuvres de la DEFA (les fameux studios de RDA), nous vous proposons d’en rencontrer le digne héritier ! Il est l’un des rares réalisateurs à avoir été formé en RDA et avoir connu le succès, tant critique que populaire, après la réunification. L’histoire des deux Allemagne sous-tend son œuvre jusqu'à son dernier film consacré à l’ouvrier-chanteur Gundermann, qui incarne à lui seul les blessures, les espoirs et les désillusions des Allemands de l’Est. En France, on le connaît surtout pour ses sélections cannoises que sont SEPTIÈME CIEL et POUR LUI : un cinéma réaliste, social, humain. On le connaît un peu moins pour l’humour qui caractérise pourtant la plupart de ses films, et que l’on vous invite à savourer.

Autre adepte du réalisme social, à une toute autre époque : Georg Wilhelm Pabst, dont 6 films restaurés sont à (re)découvrir en rétrospective, menait par son cinéma des combats toujours actuels : ses films marquent par leurs propos féministes, pacifistes et engagés socialement. L’occasion de se faire envoûter par l’inoubliable Louise Brooks ou de célébrer le centenaire de l’Armistice à travers deux œuvres, odes à la réconciliation franco-allemande : LA TRAGÉDIE DE LA MINE et QUATRE DE L’INFANTERIE.

Augenblick, c’est aussi un coup de projecteur sur la génération actuelle de réalisateurs. En compétition, on se réjouit du retour de réalisateurs qui nous avaient conquis : Hans Weingartner (THE EDUKATORS) avec le roadmovie 303, ou encore Christine Repond, invitée de la 8ème édition du festival, avec son second film VAKUUM. D'autres présenteront des premiers films épatants : BACK FOR GOOD et STYX en compétition, ou encore le très poétique REINE D'UN ÉTÉ en section jeunesse.

Les films de l’année vous proposent des séances de rattrapage pour quelques perles sorties sur les écrans en 2018, et avec notre coup de cœur, BYE BYE GERMANY, vous vous ferez embobiner par un Moritz Bleibtreu au sommet de son art.

Nouveauté cette année, une section documentaire. Nous avons choisi, en partenariat avec Kings of Doc Expanded, de la consacrer au documentaire autrichien qui compte parmi les plus intransigeants qui soit : avec LA VALSE DE WALDHEIM, les habiles mensonges d'un ex-secrétaire général des Nations unies et candidat à la présidentielle, reflètent le malaise de toute la société autrichienne des années 60 dans son rapport à la période nazie. WELCOME TO SODOM et LA MORT DU TRAVAILLEUR nous emmènent, quant à eux, dans les dessous apocalyptiques de la mondialisation.

Et parce qu’en Alsace on s’essaie à l’allemand avant de savoir écrire, nous avons concocté un programme de courts-métrages à découvrir dès 3 ans, florilège de couleurs et de musique autour des mésaventures d’animaux en tout genre. D'autres films régaleront les familles : les plus grands suivront les enquêtes des détectives en herbe RICO & OSCAR, ou se plongeront dans l’univers des contes allemands : TIMM THALER qui a vendu son rire au diable, ou encore CŒUR DE PIERRE qui nous entraîne dans les sombres mythes de Forêt Noire.

Parce que la découverte d’autres cultures passe aussi par la rencontre et l'échange ; le festival sera l'occasion de croiser de nombreuses personnalités (acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, monteurs) en salle et ce dans plusieurs villes alsaciennes. Accueilli par l'ensemble des cinémas indépendants d'Alsace pendant 18 jours, Augenblick vous donne rendez-vous près de chez vous, dans votre salle de proximité. Au plaisir de vous y croiser !

Programmation

FILM D'OUVERTURE
VORWÄRTS IMMER!, FRANZISKA MELETZKY

FILM DE CLÔTURE
MACKIE LE SURINEUR - LE FILM DE QUAT'SOUS DE BRECHT, JOACHIM LANG

COMPÉTITION
303, HANS WEINGARTNER
BACK FOR GOOD, MIA SPENGLER
COPS, STEFAN A. LUKACS
IN MY ROOM, ULRICH KÖHLER
STYX, WOLFGANG FISCHER
VAKUUM, CHRISTINE REPOND

COUP DE COEUR
BYE BYE GERMANY, SAM GARBARSKI

HOMMAGE À ANDREAS DRESEN
ANDREAS DRESEN, LE PHILANTROPE
ÉCHANGE PUBLIC AVEC ANDREAS DRESEN
PAYS TRANQUILLE
RENCONTRES NOCTURNES
GRILL POINT
MONSIEUR WICHMANN DE LA CDU
UN ÉTÉ À BERLIN
SEPTIÈME CIEL
POUR LUI
SOIRÉE ARTE : GUNDERMANN
TIMM THALER

RÉTROSPECTIVE G. W. PABST
GEORG WILHELM PABST : LES DIGNES FIGURES
L'AMOUR DE JEANNE NEY
LOULOU
LE JOURNAL D'UNE FILLE PERDUE
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS
LA TRAGÉDIE DE LA MINE
QUATRE DE L'INFANTERIE

FOCUS DOCUMENTAIRE AUTRICHIEN
LE REGARD INCISIF
LA VALSE DE WALDHEIM, RUTH BECKERMANN
LA MORT DU TRAVAILLEUR, MICHAEL GLAWOGGER
WELCOME TO SODOM, FLORIAN WEIGENSAMER & CHRISTIAN KRÖNES

FILMS DE L'ANNÉE
THE CAPTAIN - L'USURPATEUR, ROBERT SCHWENTKE
TRANSIT, CHRISTIAN PETZOLD
UNE VALSE DANS LES ALLÉES, THOMAS STUBER
LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE, LARS KRAUME

JEUNESSE
LE LOUP EN TUTU ET AUTRES PETITES HISTOIRES
MAYA L'ABEILLE 2 - LES JEUX DU MIEL, ALEXS STADERMANN & NOEL CLEARY
LILLI LA PETITE SORCIÈRE, LE DRAGON ET LE SORTILÈGE DE NOËL, WOLFGANG GROOS
RICO, OSCAR ET LE MYSTÈRE DES PIERRES PRÉCIEUSES, NEELE LEANA VOLLMAR
REINE D'UN ÉTÉ, JOYA THOME
COEUR DE PIERRE, JOHANNES NABER

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2018
Anne Fantinel - Scénariste, réalisatrice
Gisela Rueb - Responsable de cinéma, nouveaux médias, danse au Goehte-Institut Paris
Philipp Budweg - Producteur chez Lieblingsfilm
Robert Fischer - Critique, réalisateur et producteur chez Fiction Factory
Pius Knüsel - Membre du comité du festival de Locarno

LES INVITÉS DU FESTIVAL 2018
Andreas Dresen - Réalisateur - INVITÉ D'HONNEUR
Mala Emde - Actrice - 303
Kim Riedle - Actrice - BACK FOR GOOD
Stefan A. Lukacs - Réalisateur - COPS
Wolfgang Fischer - Réalisateur - STYX
Christine Repond - Réalisatrice - VAKUUM
Dieter Pichler - Monteur - LA VALSE DE WALDHEIM
Christian Krönes - Réalisateur - WELCOME TO SODOM

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Festival en images

Palmarès

Prix du jury pro

Western

de Valeska Grisebach

Un groupe d’ouvriers allemands prend ses quartiers sur un chantier pénible aux confins de la campagne bulgare. Ce séjour en terre étrangère réveille le goût de l’aventure chez ces hommes, alors que la proximité d’un village les confronte à la méfiance engendrée par les barrières linguistiques et les différences culturelles. Rapidement, le village devient le théâtre de rivalités entre deux d’entre eux, alors qu’une épreuve de force s’engage pour gagner la faveur et la reconnaissance des habitants. Remarqué au dernier festival de Cannes, produit par Coop99 la société de production de Maren Ade, Western dépeint avec une grande sensibilité l’éventail des rapports humains engendrés par l’arrivée d’un groupe d’hommes étrangers au sein d’un village. Après Toni Erdman, Western est la preuve que le cinéma d’auteur allemand existe bien !

Prix du public

Maikäfer, flieg!

de Mirjam Unger

Vienne 1945 : les ravages de la Seconde Guerre mondiale et la période d’occupation russe à travers les yeux candides de Christine. À neuf ans, elle n’a jamais connu la paix. Bombardés, démunis, sa famille et elle trouvent refuge dans une maison de maître aux abords de Vienne. Ce logement est tout ce qu’il leur reste, mais bientôt les soldats allemands capitulent et les russes y prennent leur quartier. Tous craignent ces soldats réputés imprévisibles et violents. Sauf Christine.

Prix du public jeune

Maikäfer, flieg!

de Mirjam Unger

Édito

Cette année le festival rend hommage à un acteur, emblème de la génération d’acteurs allemands actuels : Devid Striesow.

Véritable star en Allemagne, l’acteur déploie ses talents d’interprétation aussi bien au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Refusant les étiquettes, il aborde tous les genres : films d’auteur de la nouvelle vague allemande (Christoph Hochhäusler, Christian Petzold, Hans-Christian Schmid), comédies populaires, films de genres… Il a conquis l’écran et le public en Allemagne, et est aujourd’hui un des acteurs les plus populaires Outre-Rhin. La rétrospective que nous lui consacrons est l’occasion de découvrir Devid Striesow à l’écran mais aussi en chair et en os, notamment lors d’une leçon de cinéma au cours de laquelle il échangera avec le public présent sur son parcours et ses choix artistiques. Venez nombreux, son nom ne vous est peut-être pas familier, mais son visage et surtout son sourire si !

La compétition fait la part belle à la jeune production germanophone. Cette dernière, consciente des enjeux majeurs de notre société actuelle, utilise le cinéma pour évoquer sa vision. En effet, une thématique traverse les oeuvres présentées cette année : le rapport à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un migrant qu’on décide d’héberger (CLUB EUROPA), des soldats russes espérés mais appréhendés (MAIKÄFER, FLIEG!) ou d’autrichiens issus de l’immigration jouant allègrement avec les clichés (DIE MIGRANTIGEN).

Cette 13e édition est aussi celle de la femme à travers des incarnations qui imposent respect et admiration. En compétition, une MARIJA intelligente et déterminée qui crève l’écran. Du côté des films de l’année, vous pourrez faire la connaissance de la philosophe et psychanalyste Lou Andreas-Salomé, ou encore la peintre pionnière Paula Becker. Découvrez notre coup de coeur, LES CONQUÉRANTES qui revient sur le combat d’une poignée de femmes pour le droit au vote en Suisse… les suffragettes des 70’s !

Mais au-delà des personnages, ce sont surtout des femmes de la profession qui en imposent : actrices, réalisatrices – elles sont 4 en compétition cette année ! – ou productrices, avec notamment Maren Ade qui a travaillé aux côtés de Valeska Grisebach pour WESTERN en compétition. Il aura fallu le grand Fatih Akin pour que Diane Kruger accepte de tourner dans sa langue maternelle. Résultat : le prix d’interprétation féminine à Cannes. IN THE FADE marque le retour très attendu de Fatih Akin et sera proposé en avant-première exceptionnelle.

Enfin le festival s’adresse à tous et tous les publics, notamment la famille et la jeune génération de spectateurs. Pour les élèves comme pour le grand public, l’ambition du festival est la même : montrer, près de chez vous, la richesse et la diversité de la production de langue allemande, éveiller votre curiosité pour ces cultures à travers le cinéma. Et les 32 cinémas indépendants d’Alsace se mobilisent pour cela 18 jours durant.

Merci à eux, et à vous de répondre présent !

Programmation

FILM D'OUVERTURE
LA TÊTE À L'ENVERS, JOSEF HADER

FILM DE CLÔTURE
LOULOU, GEORG WILHELM PABST

COMPÉTITION
CLUB EUROPA, FRANZISKA M. HOENISCH
MAIKÄFER, FLIEG!, MIRJAM UNGER
MARIJA, MICHAEL KOCH
DIE MIGRANTIGEN, ARMAN T. RIAHI
DIE TOCHTER, MASCHA SCHILINSKI
WESTERN, VALESKA GRISEBACH

ÉVÉNEMENTS
IN THE FADE, FATIH AKIN
BEUYS, ANDRES VEIEL
MASTERCLASS AVEC DEVID STRIESOW

COUP DE COEUR
LES CONQUÉRANTES, PETRA BIONDINA VOLPE

RÉTROSPECTIVE : DEVID STRIESOW
AU LOIN, LES LUMIÈRES, HANS-CHRISTIAN SCHMID
LES FAUSSAIRES, STEFAN RUZOWITZKY
YELLA, CHRISTIAN PETZOLD
DREI, TOM TYKWER
TRANSPAPA, SARAH JUDITH METTKE
WIR SIND JUNG. WIR SIND STARK., BURHAN QURBANI
LE TEMPS DES CANNIBALES, JOHANNES NABER
ICH BIN DANN MAL WEG, JULIA VON HEINZ
KATHARINA LUTHER, JULIA VON HEINZ
SOIRÉE TATORT

FILMS DE L'ANNÉE
EGON SCHIELE, DIETER BERNER
LE JEUNE KARL MARX, RAOUL PECK
LOU ANDREAS-SALOMÉ, CORDULA KABLITZ-POST
PAULA, CHRISTIAN SCHWOCHOW
SILENTIUM, SOBO SWOBODNIK

JEUNESSE
DIE HÄSCHENSCHULE, UTE VON MÜNCHOW-POHL
PETTERSSON ET FINDUS II - LE MERVEILLEUX NOËL, ALI SAMADI AHADI
RICHARD DER STORCH, TOBIAS GENKEL & REZA MEMARI
AUF AUGENHÖHE, EVI GOLDBRUNNER & JOACHIM DOLLHOPF
NELLYS ABENTEUER, DOMINIK WESSELY
AMELIE RENNT, TOBIAS WIEMANN
LE MIRACLE DE BERNE, SÖNKE WORTMANN
TSCHICK, FATIH AKIN

MEMBRES DU JURY PROFESSIONNEL 2017
André Wilms - Acteur
Sarah Leonor - Réalisatrice
Paul Thiltges - Producteur
Philippe Avril - Producteur
Claudia Rudolph-Hartmann - Festival manager, Global Screen

LES INVITÉS DU FESTIVAL 2017
Devid Striesow - Acteur - INVITÉ D'HONNEUR
Valeska Grisebach - Réalisatrice - WESTERN
Michael Koch - Réalisateur - MARIJA
Mirjam Unger - Réalisatrice - MAIKÄFER, FLIEG!
Mascha Schilinski - Réalisatrice - DIE TOCHTER (annulé)
Arman T. Riahi - Réalisateur - DIE MIGRANTIGEN
Franziska M. Hoenisch - Réalistrice - CLUB EUROPA

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

Festival en images

Palmarès

Prix du jury pro

Les oubliés

de Martin Pieter Zandvliet

1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de soldats allemands à peine sortis de l’adolescence est fait prisonnier par l’armée danoise et envoyé en première ligne pour désamorcer les mines enfouies par les forces nazies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée.

Prix du public

Les oubliés

de Martin Pieter Zandvliet

Prix du public jeune

Les oubliés

de Martin Pieter Zandvliet

Édito

Depuis le Festival de Cannes, l’engouement du public et de la critique pour le dernier film de Maren Ade n’a fait que croître. Et pour cause, avec Toni Erdmann, l’anticonformiste et discrète réalisatrice-productrice a offert au public un véritable joyau. L’intrigante affiche du film, un chignon blond noyé dans une montagne de poils bruns, ne prend sens qu’au terme d’une fable désenchantée sur notre société capitaliste, 2h30 passées entre cynisme et éclats de rire.

C’est indéniablement le film allemand de l’année, mais la programmation d’Augenblick, inédite, variée et ambitieuse, est là pour vous prouver que bien d’autres films valent le détour en salle.

En feuilletant ce programme, vous sourirez peut-être en constatant que les prénoms font titre : Paula, Toni, Luca, Agnes, Aloys, Frantz, Jack… Autant de personnages, incarnés par des acteurs remarquables, qui vous happent dans leurs mondes : une peintre pionnière, un écrivain manipulant son réel, un charismatique tueur en série ou un détective qui lâche prise pour s’en remettre à l’inconnu(e).

Réalisateurs, journalistes ou historiens vous invitent à la réflexion lors de ciné-débats, notamment sur l’Europe et son processus législatif avec le documentaire Democracy, coproduit en Alsace. Autre nouveauté : le Luxembourg fait son retour dans la programmation du festival avec son plus gros succès national : Demain, après la guerre.

Avec la rétrospective, nous poursuivons notre exploration du cinéma de RDA. Cette fois, plus question de censure, mais l’occasion de découvrir les mythiques amants Paul et Paula et d’autres pépites de réalisateurs qui figurent parmi les grands du cinéma allemand.

Six films d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et du Danemark sont en compétition : leurs réalisateurs et acteurs sillonneront le territoire à la rencontre du public pour partager leurs expériences. Comme chaque année, le festival invite les spectateurs à désigner leur favori, et remettre le prix du public, aux côtés du jury professionnel.

Pendant 18 jours, le festival battra son plein dans les cinémas indépendants d’Alsace, prêts à vous accueillir. À toutes et tous, un grand merci, et bon festival !

Programmation

FILM D'OUVERTURE
PAULA, CHRISTIAN SCHWOCHOW

FILM DE CLÔTURE
CINÉ-CONCERT : L'AURORE DE MURNAU, AVEC LE GROUPE DE PERCUSSIONNISTE BAKA TRIO

COMPÉTITION
AGNES, JOHANNES SCHMID
ALOYS, TOBIAS NÖLLE
CHUCKS, GERHARD ERTL ET SABINE HIEBLER
JACK, ELISABETH SCHARANG
LUCA TANZT LEISE, PHILIPP EICHHOLTZ
LES OUBLIÉS, MARTIN PIETER ZANDVLIET

ÉVÉNEMENTS
CARTE BLANCHE AU FESTIVAL CHACUN SON COURT
ICH UND KAMINSKI, WOLFGANG BECKER
FILM SURPRISE

COUPS DE COEUR
DEMAIN, APRÈS LA GUERRE, CHRISTOPHE WAGNER
DEMOCRACY, DAVID BERNET
FUKUSHIMA MON AMOUR, DORIS DÖRRIE
WONDERLAND, LISA BLATTER, GREGOR FREI, JAN GASSMANN, BENNY JABERG, CARMEN JAQUIER, MICHAEL KRUMMENACHER, JONAS MEIER, TOBIAS NÖLLE, LIONEL RUPP, MIKE SCHEIWILLER

FOCUS MAREN ADE
DER WALD VOR LAUTER BÄUMEN
EVERYONE ELSE
TONI ERDMANN

RÉTROSPECTIVE: DEFA 70 ANS!
CARBURE ET OSEILLE, FRANK BEYER
CINQ DOUILLES DE CARTOUCHES, FRANK BEYER
COMING OUT, HEINER CAROW
LA FEMME ET L'ÉTRANGER, RAINER SIMON
J'AVAIS 19 ANS, KONRAD WOLF
LA LÉGENDE DE PAUL ET PAULA, HEINER CAROW

INCONTOURNABLES
FRANTZ, FRANÇOIS OZON
FRITZ BAUER, UN HÉROS ALLEMAND, LARS KRAUME
STEFAN ZWEIG, ADIEU L'EUROPE, MARIA SCHRADER

JEUNESSE
BANDE DE CANAILLES, VEIT HELMER
HEIDI, ALAIN GSPONER
HÖRDUR, ENTRE LES MONDES, EKREM ERGÜN
MOLLY MONSTER, TED SIEGER, MICHAEL EKBLAD, MATHHIAS BRUHN
OFFLINE - LA VIE N'EST PAS UN NIVEAU BONUS, FLORIAN SCHNELL

RETTET RAFFI!, AREND AGTHE
TOUT EST BIEN QUI FRIT BIEN !, NORBERT LECHNER
WHO AM I - KEIN SYSTEM IST SICHER, BARAN BO ODAR

MEMBRES DU JURY PROFESSIONEL 2016

Hasan Ugur - Chargé de programmation
Marcela Salivarova-Bideau - Metteur en scène
Jean-Luc Bideau - Acteur
Agnès Trintzius - Productrice
Pierre Gras - Enseignant et conférencier

LES INVITES DU FESTIVAL 2016

Gerhard Ertl - Réalisateur - CHUCKS
Tobias Nölle - Réalisateur - ALOYS
Johannes Schmid - Réalisateur - AGNES
Johannes Krisch - Acteur - JACK
Martina Schöne-Radunski - Actrice - LUCA TANZT LEISE
David Bernet - Réalisateur - DEMOCRACY
Christophe Wagner - Réalisateur - DEMAIN APRES LA GUERRE
Florian Schnell - Réalisateur - OFFLINE-DAS LEBEN IST KEIN BONUSLEVEL

Palmarès

Prix du jury pro

Superwelt

de Karl Markovics

Gabi Kovanda, hôtesse de caisse, mène une vie ordinaire, entre famille et travail, maison pavillonnaire et superette. En un instant toute sa vie bascule : rien de visible, rien d'audible, mais elle est comme foudroyée : c'est une rencontre avec Dieu.

Prix du public

Von jetzt an kein Zurück

de Christian Frosch

Allemagne, 1968. Ruby et Martin sont jeunes, ne veulent que s'aimer et poursuivre leurs rêves. Une seule issue face à la rigueur et l'incompréhension de leurs familles, fuguer ensemble vers Berlin. Mais ils échouent et le prix à payer est cher : Ruby est placée dans un couvent et Martin se retrouve dans le prétendu centre éducatif de Freistatt, soumis aux travaux forcés. Que peuvent-ils endurer pour leur amour ?

Prix du public jeune

Stereo

de Maximilian Erlenwein

Erik partage son temps entre l'atelier où il répare les deux-roues, et sa nouvelle amie Julia, menant une vie sans histoire. Un jour Henry, un sombre inconnu, fait irruption dans son existence et tel un parasite, se met à polluer son esprit, le menant progressivement, de façon cynique, vers la folie.

Édito

Tourné en un plan séquence de 2H20 au cœur de Berlin, le thriller VICTORIA a suscité cet été l’émoi de la presse spécialisée. Au-delà de ses prouesses techniques et artistiques, il témoigne de la vivacité du cinéma allemand et de sa capacité à nous surprendre. Près de 15 productions allemandes, autrichiennes et suisses sortent cette année sur les écrans français, ces films ne sont pourtant qu’un échantillon de la richesse de la production cinématographique germanophone. La volonté du Festival AUGENBLICK a toujours été de vous faire découvrir cette vitalité.

Des origines - érotiques - du cinéma autrichien aux récents courts-métrages d’écoles, les cinémas indépendants d’Alsace vous proposent plus de 30 films, reflets de la diversité des genres, thèmes et formats du 7e Art Outre-rhin. Lieux de débats et d’échanges, les salles vous invitent à la rencontre des réalisateurs, protagonistes ou historien ; sept invités sillonneront ainsi la région pour évoquer avec vous leur expérience.

Le Festival célèbre le 25e anniversaire de la réunification allemande en dédiant sa rétrospective à des œuvres produites par les studios allemands de RDA. Intitulée « Le cinéma censuré à l’Est », elle met en lumière six films rares et remarquables passés délibérément dans l’oubli pendant plus de 20 ans et redécouverts à la chute du Mur.

Jouez le jeu de la compétition, charnière du festival, et venez découvrir les six films qui nous ont conquis par leur originalité ; sans oublier les films rafraîchissants de la section jeunesse. Nouveauté cette année, la section coups de cœur vous propose 3 films abordant chacun à sa manière la liberté.

Les incontournables reviennent sur les sorties immanquables de l’année et sont l’occasion de découvrir de nouveaux talents mais aussi de retrouver certains réalisateurs bien connus du festival, comme Ulrich Seidl ou Christoph Hochhäusler.

Alors merci à tous d’être au rendez-vous : que vous soyez spectateur curieux, membre d’un jury, enseignant engagé ou cinéphile convaincu, c’est grâce à votre curiosité qu’Augenblick continue d’exister.

Programmation

Film d'ouverture
THÉRAPIE POUR UN VAMPIRE, David Ruehm

Film de clôture
Ciné-concert : BERLIN, SYMPHONIE D'UNE GRANDE VILLE

Compétition
DRIFTEN, Karim Patwa
STEREO, Maximilian Erlenwein
SUPERWELT, Karl Markovics
LE TEMPS DES RÊVES, Andreas Dresen
VON JETZT AN KEIN ZURÜCK, Christian Frosch
WIR MONSTER, Sebastian Ko

Coups de cœur
BESTEFREUNDE, Jonas Grosch et Carlos Val
FREISTATT, Marc Brummund
PAUL GRÜNINGER, LE JUSTE, Alain Gsponer

Incontournables
LES AMITIÉS INVISIBLES, Christoph Hochhäusler
DERRIÈRE LE MUR, LA CALIFORNIE, Marten Persiel
ELSER, UN HÉROS ORDINAIRE, Oliver Hirschbiegel
LE LABYRINTHE DU SILENCE, Giulio Ricciarelli
SOUS-SOLS, Ulrich Seidl
UNE JEUNESSE ALLEMANDE, Jean-Gabriel Périot
VICTORIA, Sebastian Schipper

Rétrospective : Le cinéma censuré à l’est
BERLIN AU COIN DE LA RUE, Gerhard Klein
GÉNÉRATION 45, Jürgen Böttcher
KARLA, Herrmann Zschoche
LE LAPIN, C'EST MOI, Kurt Maetzig
NE PENSE SURTOUT PAS QUE JE PLEURE, Frank Vogel
LA TRACE DES PIERRES, Frank Beyer

Jeunesse
ABOUT A GIRL, Mark Monheim
LA COURSE DU SIÈCLE, Ute von Münchow-Pohl
GOOD BYE, LENIN!, Wolfgang Becker
LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L'ABEILLE, Alexs Stadermann
RICKY DANS TOUS SES ÉTATS, Kai S. Pieck
RICO & OSCAR : MYSTÈRE ET RIGATONI, Neele Leane Vollmar
UNE POULE DANS UN BATEAU, Arend Agthe

Soirée
LES DÉBUTS ÉROTIQUES DU CINÉMA AUTRICHIEN, Johann Schwarz

Palmarès

Prix du jury pro

Amour fou

de Jessica Hausner

Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète Heinrich veut sublimer sa mort grâce à l’amour. Il tente de convaincre sa cousine Marie de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie refuse. Déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, il approche une jeune épouse, atteinte d’une maladie incurable, qui semble tentée par sa proposition.

Prix du public

Neuland

de Anna Thommen

Ehsanullah, Afghan, a fui son pays en guerre et gagné l’Europe sur un bateau gonflable ; Nazljie et Ismail, Albanais, ont été recueillis par leur père et sa nouvelle femme après la mort de leur mère. Avec d’autres arrivants des quatre coins du monde, ils intègrent une classe destinée aux jeunes immigrés ayant dépassé l’âge de l’école obligatoire. Sous la tutelle de M. Zingg, ils ont deux ans pour apprendre les langue et culture de leur pays d’accueil, espérant s’y construire un avenir.

Prix du public jeune

Partout ailleurs

de Ester Amrami

Noa, israélienne, étudie à Berlin. Lorsque son projet de thèse est refusé, elle se sent incomprise et désorientée et décide de retourner en Israël pour faire le point. Bientôt Jörg, son compagnon allemand, la rejoint. Deux mondes, soigneusement tenus à l’écart par la jeune fille, entrent alors en collision. A elle de choisir celui dans lequel elle veut construire son avenir.

Édito

Unique de par sa spécificité géographique, le Festival est devenu en dix ans un événement culturel de référence lorsqu’on parle de cinéma germanophone. Cette 10e édition est l’occasion pour nous de faire un retour en arrière et voir le travail accompli.
Printemps 2004, une poignée de directeurs de cinéma passionnés crée sous l’impulsion de la Région Alsace, le Festival Augenblick. L’édition originelle, décentralisée dans 15 salles, met en avant le renouveau du cinéma allemand tout en éclairant son histoire à travers des rétrospectives de réalisateurs pionniers. Une décennie plus tard, 34 cinémas de 31 communes alsaciennes tissent la toile du Festival de cinéma germanophone. Ce souhait de maillage territorial a toujours sous-tendu nos actions et aujourd’hui Augenblick est enraciné en terre alsacienne.

Une programmation de qualité, des choix artistiques osés et décalés, des venues d’artistes renommés (Ulrich Seidl, Christoph Hochhäusler, Thomas Arslan, Tomi Ungerer), un travail intensif auprès des publics scolaires font du festival un événement attendu de nos membres, de nos partenaires institutionnels et culturels, de notre public. Cette fidélité nous a donné des ailes et porté notre ambition encore plus haut.
De nombreux temps forts en l’honneur de nos 10 ans vont jalonner cette édition : Une soirée Western Choucroute, un blind-test spécial cinéma allemand, un ciné-concert, des avant-premières, une compétition de qualité, un concours de critique et un voyage au Festival de Berlin 2015 à la clé !

Lorsque nous avons commencé à penser aux événements de ce 10e anniversaire, un projet fou a été évoqué : celui de programmer l’œuvre de Werner Herzog et inviter le cinéaste à Strasbourg. Au fil des réunions et des négociations menées par une bande de passionnés, l’inimaginable est devenu réalité. Werner Herzog nous fait l’honneur de sa présence dans le cadre de la rétrospective intégrale que nous lui consacrons en partenariat avec les cinémas Star, Vidéos Les Beaux Jours et l’Université de Strasbourg.

Alors venez nombreux pour fêter avec nous cet anniversaire et n’oubliez pas, il y a toujours un cinéma proche de chez vous qui accueille Augenblick !

Programmation

Fikm d'ouverture
The dark valley, Andreas Prochaska

Film de clôture
Contes et légendes de Lotte Reiniger, Lotte Reiniger

Evènements
En Sarmatie, Volker Koepp
Le grand musée,  Johannes Holzhausen
Le trésor du lac d'argent, Harald Reini
Papa est en congé parental, Robert Thalheim

Compétition
Amour fou , Jessica Hausner
Le barrage, Thomas Sieben
Love Steaks, Jakob Lass
Lovely Louise, Bettina Oberli
Neuland, Anna Thommen
Partout ailleurs, Ester Amrami

À l’affiche
Chemin de croix, Dietrich Brüggemann
D'une vie à l'autre, Georg Maas
De l'autre côté du mur, Christian Schwochow

Jeunesse
C'est moi la plus belle, Frieder Schlaich
Cendrillon et le chat botté, Torsten Künstler
L'incroyable équipe, Sebastian Grobler
Pettson et Picpus, Ali Samadi Ahadi
Le rêve de Lippel, Lars Büchel
Sputnik, Markus Dietrich
Tom et Hacke, Norbert Lechner

Rétrospective Werner Herzog
Sélection de films en allemand programmés par le festival Augenblick dans le cadre de la rétrospective intégrale qui a été consacrée à Werner Herzog.

Signes de vie
Les nains aussi ont commencé petits
L'énigme de Kaspar Hauser
La grande extase du sculpteur sur bois Steiner
La soufrière
Gasherbrum
La ballade de Bruno
Woyzeck
Nosferatu le fantôme de la nuit
Fitzcarraldo

Édito

Ecrire l’édito de cette 9è édition d’Augenblick nous procure une grande joie. Il concrétise à lui seul l’arrivée du Festival car en cette période de crise et de contraintes budgétaires, pouvoir fêter un nouvel anniversaire est déjà une bonne nouvelle en soi. Mais ces quelques lignes nous procurent également une excitation doublée d’impatience. En feuilletant ce programme, vous allez découvrir les films du Festival. Choisis parmi de nombreuses propositions, ils sont nos coups de cœur et nous avons dû négocier dur pour obtenir leurs droits de diffusion dans nos salles. Portés par une conviction, celle que le goût du public est le même ici ou là-bas, nous avons fait le choix de la diversité des thèmes et des genres pour démontrer l’étendue de la gamme de production cinématographique germanophone. Des documentaires, des comédies, des chroniques familiales, des films historiques, d’aventure, d’animation… la sélection propose tout ce que le 7e Art offre.
Nous profitons de la présidence de l’Autriche au Comité des ministres du Conseil de l’Europe pour mettre en lumière les réalisateurs autrichiens. Et pourtant, vous ne verrez pas de film de Michael Haneke. A l’instar de l’arbre qui cache la forêt, un grand nombre d’auteurs de qualité disparaît bien malgré lui derrière les larges épaules de cet Autrichien doublement palmé. Nous avons fait le choix de la découverte, sans pour autant être dénicheur de talent : Ulrich Seidl, Barbara Albert, Rainer Frimmel sont des cinéastes reconnus dans leur pays. Cerise sur le gâteau, Ulrich Seidl nous fait l’honneur de sa présence et rencontrera le public à Colmar, Strasbourg et Mulhouse. Ne ratez pas ces rendez-vous pour découvrir ce grand réalisateur aux réputations contradictoires : voyeur, misanthrope, cynique, provocateur, humaniste… Et venez vous faire votre propre opinion.
Enfin cet édito est l’occasion de rappeler qu’Augenblick est un événement cinématographique national qui fédère 30 cinémas indépendants en Alsace. Points de projection itinérants, salles municipales, de fond de vallée, de banlieue ou de centre-ville : il y a toujours un cinéma près de chez vous. Ce désir de travailler tous ensemble sur le territoire alsacien est un défi unique en son genre et ne peut être relevé que grâce à votre présence dans nos salles.
Hopla, tous au cinéma !

Programmation

Film d'ouverture
Pour ton anniversaire, Denis Dercourt

Film de clôture
Les aventures fantastiques du baron de Münchhausen, Josef von Baky

Evénements
Notturno, Fritz Lehner
Vivre, c'est pas pour les lâches, André Erkau

Compétition
L'éclat du jour, Tizza Covi et Rainer Frimmel
Deux mères, Anne Zohra Berrached
Ne m'oublie pas, David Sieveking
Talea, Katharina Mückstein
Trois frères à la carte, Silvia Häselbarth
Les vivants, Barbara Albert

À l’affiche
Le dernier des injustes, Claude Lanzmann
Gold, Thomas Arslan
La grâce,  Matthias Glasner
Heimat - 1. Chronique d'un rêve - 2. L'exode, Edgar Reitz

Jeunesse
C'est pas moi, c'est mon tic, Andi Rogenhagen
Le cheval sur le balcon, Hüseyin Tabak
Clara et le secret des ours, Tobias Ineichen
La classe volante, Kurt Hoffmann
Guerrière, David Wnendt
Jean de la Lune, Stephan Schesch
Lore, Cate Shortland
Victor et le manoir aux secrets, Cyrill Boss et Philipp Stennert
Le petit corbeau, Ute von Münchow-Pohl

Hommage à Ulrich Seidl
Paradis : Amour
Paradis : Foi
Paradis : Espoir
Losses to be expected
Animal Love
Dogdays
Import Export

Palmarès

Prix du jury pro

Le mur invisible

de Roman Julian Pösler

Une femme part en séjour avec un couple d’amis dans un chalet de montagne. Ce dernier se rend dans la vallée, la laissant seule pour la soirée. Le lendemain, ne le voyant pas revenir, elle se met en marche vers le village et se heurte à l’inconcevable : un mur invisible au-delà duquel toute vie semble avoir cessé, l’isole du reste du monde. LE MUR INVISIBLE est la première adaptation cinématographique du bouleversant best-seller de l’autrichienne Marlen Haushofer paru en 1963. Martina Gedeck (La vie des autres) y réalise une performance époustouflante en interprétant une femme seule et prisonnière qui tout en luttant pour sa survie redécouvre le monde et les éléments qui l’entourent.

Prix du public

Kaddish pour un ami

de Leo Khasin

Ali a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens dans un climat de haine permanente contre les juifs. Après avoir fui le Liban, sa famille s’installe dans le quartier du Kreuzberg à Berlin. Mis au défi par la bande qu’il souhaite intégrer, Ali et ses « nouveaux amis » saccagent l’appartement de son voisin Alexander, un vétéran russe juif de la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier les surprend et reconnaît Ali qu’il dénonce à la police. La mère d’Ali, craignant la fureur de son mari, propose à Alexander les services de son fils pour refaire à neuf l’appartement. Contraint, Ali a tout son été pour réparer sa faute et découvrir son voisin juif…

Édito

On ne change pas une équipe qui gagne !
Devant le succès de l’édition précédente, l’équipe de programmation d’Alsace Cinémas s’est retrouvée dès janvier afin de vous préparer ce nouveau festival.

Nous avons souhaité vous surprendre avec la compétition, vous faire découvrir des grands classiques du cinéma dans le cadre de la rétrospective consacrée aux adaptations littéraires, vous laisser prendre la parole lors des soirées-rencontres avec les équipes de films, et toucher le plus grand nombre avec la diffusion de films pour les plus jeunes d’entre nous.

Un coup de projecteur sera porté sur la production cinématographique helvète pour vous prouver que les histoires suisses ne se déroulent pas toutes au cœur des montagnes dans des fermes isolées… Pour casser ce cliché, nous programmons en partenariat avec Swiss Films, 5 longs métrages et une série de courts, reflétant la diversité du cinéma suisse et l’énergie de la nouvelle génération de réalisateurs qui à l’instar de certains personnages coincés au cœur des vallées crient leur envie de changer de lieux et d’images…

Au total ce sont plus de 30 films que nous vous proposons et que vous pourrez voir dans votre cinéma le plus proche. En effet, cette année la quasi-totalité des cinémas alsaciens participent au Festival. Ce tour de force, d’accueillir un tel événement dans 30 lieux différents pendant 18 jours, est avant tout dû à l’engagement des exploitants. Tous adhèrent au réseau des salles indépendantes Alsace Cinémas. Leur militantisme pour la diversité culturelle et la découverte d’œuvres cinématographiques inédites, prend son apogée pendant le Festival Augenblick.

Si vous aussi, vous aimez le Cinéma, la langue Allemande ou les deux, rejoignez-nous !

Programmation

Ouverture
Transpapa, Sarah Judith Mettke

Clôture
L'âme sœur, Fredi M. Murer

Compétition
Forêt d'argent, Christine Repond
Kaddish pour un ami, Leo Khasin
Mary & Johnny, Samuel Schwarz, Julian Grünthal
Le mur invisible, Julian Roman Pölsler
This ain't California, Marten Persiel
Une famille de trois, Pia Strietmann

Jeunesse
Almanya - Bienvenue en Allemagne, Yasemin Samdereli
Emile et les détectives, Gerhard Lamprecht
L'étoile de Laura et les monstres des rêves, Ute von Münchow-Pohl, Thilo Graf Rothkirch
Fille d'hiver, Johannes Schmid
Jean de la Lune, Stephan Schesch
Lilli la sorcière : Voyage à Mandolan, Harald Sicheritz

Rétrospective : les adaptations littéraires
Le ciel partagé, Konrad Wolf
Effi Briest, Rainer Werner Fassbinder
Faux mouvement, Wim Wenders
Le golem, Paul Wegener, Carl Boese
Signes de vie, Werner Herzog

Hommage à Christoph Hochhäusler : Dreileben
Trompe la mort, Christian Petzhold
Ne me suis pas, Dominik Graf
Une minute d'obscurité, Christoph Hochhäusler

Hors compétition
Off beat, Jan Gasemann
Ciné-concert Tabou, Murnau, composition et intrepretation : Christine Ott
Vent d'ouest, Robert Thalheim
L'enfance volée, Markus Imboden

Palmarès

Prix du jury pro

Tous mes pères

de Jan Raiber

Le cinéaste Jan Raiber veut établir le contact avec son père biologique et décide de faire de sa recherche un documentaire. La caméra lui apparaît comme un soutien, voire une arme susceptible de délier les langues au sein de sa famille. Mais sa quête effrénée va vivre de nombreux rebondissements et lui faire ainsi découvrir beaucoup plus de choses qu'il n'avait imaginées...

Prix du public

Das Lied in mir

de Florian Cossen

Aéroport de Buenos Aires. Maria, jeune allemande, attend sa correspondance. Elle entend chanter une berceuse argentine et croit reconnaître les paroles d'une langue qui n'est pas la sienne. Bouleversée, elle manque son vol et décide de rester dans la capitale. Etrangement, Maria s'y sent chez elle... En interrogeant son père, Maria découvrira son passé et l'histoire d'un pays encore inconnu.

Édito

Ich liebe Kino !
C’est cette dynamique qui nous a porté tout au long de l’année pour organiser cette 7e édition du Festival Augenblick. Au rythme régulier des réunions de travail aux débats animés, une programmation s’est dessinée autour de trois grands axes : la compétition, le hors compétition et la rétrospective.
La compétition, élément fondateur du Festival, vous propose des films inédits, reflets de la diversité et vivacité du jeune cinéma germanophone. Cinq des 6 films en compétition sont des premiers longs métrages de réalisateurs issus de la même génération 1973/80. Le chemin tracé par Wolfgang Becker (Good Bye Lénine) ou Florian Henckel von Donnersmerck (La vie des autres) au début des années 2000, a ouvert la porte à de nouveaux talents qui arrivent aujourd’hui sur un marché déjà bien en place. Les Prix du Jury et du Public seront décernés aux lauréats lors de la soirée de clôture.
Le hors compétition vous propose un panel de films pour la plupart inédits, représentatifs de la variété de l’offre cinématographique de nos voisins européens germanophones.
Pass für Amerika revient sur le parcours d’éminents réalisateurs allemands et autrichiens qui ont poussé les portes des studios Hollywoodiens grâce à un succès dans leur pays d’origine, et entamé une carrière inscrite à jamais dans l’Histoire du cinéma américain.
Mais où peut-on assister à ce festival vous demandez-vous ?
Dans la majorité des cinémas de votre région. 17 cinémas d’Alsace sur les 26 membres de notre réseau ont décidé d’accueillir la compétition. Cette décision collective doit être soulignée, car c’est un choix militant de consacrer au cœur du mois de novembre, à l’heure où les blockbusters et films art et essai portants sont sur les écrans, une salle, voire son unique salle à un Festival de films inédits en langue allemande. Ce choix reflète les objectifs que se sont donnés les membres de l’association : animer un réseau de cinéma sur un territoire entier, la Région Alsace, tout en vous donnant envie de découvrir le cinéma en langue allemande.
Sur la durée du festival, plus de 30 points de projection vont diffuser la programmation d’Augenblick, alors profitez-en et Auf geht’s in Kino !

Programmation

Ouverture
Almanya - Bienvenue en Allemagne, Yasemin Samdereli 

Clôture
Welcome in Vienna, Axel Corti

Carte blanche au Goethe-Institut Nancy
Le dernier employé, Alexander Adolph
Jamais je n'ai été aussi heureux, Alexander Adolph
De loin, Thomas Arslan
Dans l'ombre, Thomas Arslan

Compétition
L'apprentissage, Dirk Lütter
Das lied in mir, Florian Cossen
L'homme de sable, Peter Luisi
Neukölln unlimited, Agostino Imondi, Dietmar Ratsch
Tous mes pères, Jan Raiber
L'amour et rien d'autre, Jan Schomburg

Jeunesse
Le club des crocodiles, Christian Ditter
Cours si tu peux, Dietrich Brüggermann
Le marchand de sable, Jesper Moller, Sinem Sakagolu
Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, Anne Linsel, Rainer Hoffmann
Shahada, Burhan Qurbani
Le voyage à Panama, Martin Otevrel

Pass pour l'Amérique
Faust, une légende allemande, Friedrich Wilhelm Murnau
Les hommes le dimanche, Curt et Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann
Le testament du docteur Mabuse, Fritz Lang
L'ami américain, Wim Wenders
L'histoire sans fin, Wolfgang Petersen

Hors compétition
Le braqueur - La dernière course, Benjamin Heisenberg
L'Albanais, Johannes Naber
Les trois lumières, Fritz Lang

Palmarès

Prix du jury pro

L'Enfant de Novembre

de Christian Schwochow

Entourée de ses grands-parents et de sa meilleure amie, Inga travaille comme bibliothécaire dans la ville de Malchow, en Allemagne de l'Est. Cependant, sa rencontre avec Robert chamboule son paisible train-train quotidien : ce mystérieux professeur de lettres semble avoir des indices sur son passé. Grâce à lui, Inga apprend entre autres que sa mère n'est pas morte noyée, mais qu'elle l'a abandonnée pour fuir la RDA vers l'Ouest.

Prix du public

L'Enfant de Novembre

de Christian Schwochow

Édito

Le 17 janvier 2005 s’ouvrait à l’Espace Grün de Cernay avec « Schultze gets the blues », le premier opus d’Augenblick.
Depuis plusieurs années, Alsace Cinémas s’interrogeait sur la nécessité de porter un événement régional, fédérant ses adhérents, arpentant le territoire alsacien et rendant compte de notre situation géographique. Depuis plusieurs années aussi, le cinéma de nos voisins reprenait des couleurs. Après les maîtres des années 20 : Lang, Murnau, Pabst ; il fallut attendre les années 70 et Fassbinder, Schlöndorff, Wenders pour retrouver un cinéma capable de rencontrer un public large, cinéphile et européen. Quarante ans après, une nouvelle génération de cinéastes apparaît et les exégètes parlent de renouveau du cinéma allemand.

Ces deux faits nous montraient la voie à suivre et il devenait alors évident pour notre président Claude Brasseur que l’événement que nous cherchions allait s’articuler autour du cinéma allemand. Ainsi Claude Brasseur créa le festival que Francis Ruhlmann, directeur du Relais Culturel de Thann, baptisa Augenblick.
Telle est l’histoire de la naissance d’Augenblick.

Après une première et une deuxième édition réussie, Angenblick, en 2007, devient alors Festival de cinéma de langue allemande en Alsace. La programmation s’étendra alors à l’Autriche, au Luxembourg, à la Suisse. Le festival atteint un début de maturité artistique, il devient un incontournable instrument de diffusion des films et d’action artistique auprès de tous les publics, adultes, jeunes, scolaires, étudiants…
2007 voit la naissance du premier jury de spectateurs. Composé, dans 10 cinémas, de 10 spectateurs qui assistent à la projection de 7 films, il récompensera un film suisse « Vitus » de Fredi Murer. Puis ce seront « Wer früher stirbt ist länger tot » de Marcus H. Rosenmüller et en 2009 „Das Fremde in mir“ d’Emily Atef. Cette année-là le Festival Augenblick avait noué un partenariat fort avec Vu d’Allemagne et Vidéos Les Beaux Jours.

La sixième édition du festival se fera dans la continuité et dans le changement.
La continuité d’abord, les temps forts de notre festival seront développés :
Une compétition de 6 films inédits.
Des inédits vraiment inédits et qui pour certains d’entre eux seront projetés pour la première fois en France.
Une programmation en direction des jeunes, en temps scolaires ou non, toujours très importante et concoctée cette année encore avec le Goethe Institut. Nous remercions Peter Scott pour son investissement considérable dans Augenblick.
Des partenariats développés avec Vidéos Les Beaux Jours, Vu d’Allemagne, Arte, le Goethe Institut, les Villes de Strasbourg et de Mulhouse.
Et même si chaque année sur le métier nous remettons l’ouvrage, celui-ci est toujours un peu plus innovant.
Les changements donc :
La création d’un Jury Jeunes dans certaines salles, parce que nous programmons les films d’aujourd’hui et qu’il n’y a pas d’âge pour aimer le cinéma.
Des cartes blanches à Emily Atef, à Arte.
Une Table Ronde sur les conséquences de la chute du Mur de Berlin dans la production allemande ou franco-allemande.

La soirée d’ouverture se déroulera à Sélestat au Cinéma Sélect et c’est le Palace de Mulhouse qui accueillera la soirée de clôture du festival.

Cette année, l’équipe a changé. Claude Brasseur vogue vers de nouvelles aventures. Un nouveau conseil d’administration a repris un bébé déjà bien en forme mais avec la ferme volonté de le faire grandir et prospérer.
C’est Fabien Ombreux qui a pris cette année les rênes du festival, il le coordonne, l’anime, le choye !
Jérôme Jorand s’est occupé cette année encore du dur labeur de la programmation des films déjà sortis et des contacts avec les distributeurs, pas toujours facile !
Francis Ruhlmann gérera des plannings de projection et des circulations avec toute la rigueur qu’on lui connaît !
Les autres membres du conseil d’administration, Joëlle Jurkiewicz, merci pour Mulhouse, Jean-Philippe Hochwelcker merci pour l’accueil de la soirée d’ouverture à Sélestat la 9 mars, Christian Gracco ont commencé la cure de vitamines nécessaires pour tenir la distance !

Les deux salariés de l’association travaillent eux aussi plus que de raison pour le bon accueil du festival dans les salles. Maud Weizorn compile, traduit, met en pages, corrige les textes que vous lirez dans les pages suivantes. Etienne Wehrlin continuera à rédiger les autres projets d’Alsace Cinémas durant cette période, et ils sont nombreux… Lycéens au cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’image…

Et le président alors, à part présider, il vient d’écrire ces quelques lignes et durant le festival il discourra, saluera, remerciera, relationnera, écoutera, inventera pour l’an prochain.
Il fera donc le Président.

Merci encore à tous ceux qui nous soutiennent dans cette aventure, ils sont tous cités quelques pages plus loin, mais je voudrais tout particulièrement remercier celui qui nous appuie, nous épaule, nous aide depuis la création d’Augenblick et qui partira vers de nouvelles aventures lui aussi. Merci beaucoup, Gérard Traband.

Programmation

Film d'ouverture
Le jour viendra, Susanne Schneider

Film de clôture
Vampyr - où l'étrange aventure de David Gray, Carl Theodor Dreyer

Compétition
Chanson d'amour, Anne Hoegh Krohn
L'enfant de Novembre, Christian Schwochow
Distance, Thomas Sieben
Quelque part en Août, Sebastian Schipper
Der Fürsorger, Lutz Konermann
Tout près de toi, Almut Getto

Jeunesse
Les ailes du désir, Wim Wenders
Sergeant Pepper, Sandra Nettelbeck
La vague, Dennis Gansel
De l'autre côté, Fatih Akin
Wholetrain, Florian Gaag
Krabat, Marco Kreuzpaintner
Max Minsky et moi, Anna Justice
Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique, Stefan Ruzowitzky
Lissi et l'empereur, Michael Herbig

Films de l’année
Soul Kitchen, Fatih Akin
Le ruban blanc, Michael Haneke

Hors compétition
Horreur à Kaifeck, Esther Gronenborn
Mille océans, Luki Frieden
Génération indécise, Elmar Szücs
Das Vaterspiel, Michael Glawogger
Regard dans la nuit, Brigitte Bertele
L'invention de la saucisse au curry, Ulla Wagner
Le point rouge, Marie Miyayama

Sélection Emily Atef
Head On, Fatih Akin
Requiem, Hans-Christian Schmid
L'insaisissable, Oskar Roelher

Evénements
Hans im Glück, Claudia Lehmann
Ce que tu ne vois pas, Wolfgang Fischer
Scènes de chasse en Bavière, Peter Fleischmann

Palmarès

Prix du public

L'étranger en moi

de Emily Atef

Rebecca et son ami Julian attendent leur premier enfant et en sont ravis. Lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, leur bonheur semble complet. Mais Rebecca ne ressent pas l'amour maternel inconditionnel qu'elle était censée éprouver et elle ne sait plus du tout où elle en est. Ne sachant pas vers qui se tourner, elle deséspère d'autant plus que son propre bébé est pour elle un parfait étranger. A chaque jour qui passe, son incapacité à s'occuper de son enfant devient de plus en plus évidente. Ne pouvant en parler à quiconque, même à Julian, elle sombre dans le désespoir, au point de réaliser qu'elle constitue une menace pour son enfant. Finalement, la gravité de l'état de Rebecca est découverte et elle est internée dans une clinique. Elle commence alors à aller mieux et le fait de pouvoir toucher, sentir et aussi entendre rire son bébé commence à lui manquer...

Programmation

Evénements
Marchand d'art, Ernst Beyeler, Thomas Isler
Lulu et Jimi, Oskar Roelher

Compétition
Chicken Mexicaine, Armin Biehler
L'étranger en moi, Emily Atef
Un ami à moi, Sebastian Schipper
Full metal Village, Sung-Hyung Cho
Luftbusiness, Dominique de Rivaz
Whole train, Florian Gaag

Jeunesse
Le péché selon Sébastien, Marcus H. Rosenmüller
Zeppelin!, Gordian Maugg
Français pour débutant, Christian Ditter
Mon nom est Eugène, Michael Steiner
L'étoile de Laura, Piet De Rycker, Thilo Graf Rothkirch
Lapislazuli - Im Auge des Bären, Wolfgang Murnberger
Le miracle de Berne, Sönke Wortmann
Les trois brigands, Hayo Freitag
Vitus, l'enfant prodige, Fredi M. Murer

Les inédits
Clara, Helma Sanders-Brahms
Die Herbstzeitlosen, Bettina Oberli
Jerichow, Christian Petzhold
Lenz, Thomas Imbach
Let's make money, Erwin Wagenhofer
Prinzessinnenbad, Bettina Blümmer
Les poissons sauteurs, Almut Getto
Stille Sehnsucht, Christian Wagner

Les films de l’année
Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms
Cherry blossoms, Doris Dörrie
Import Export, Ulrich Seidl
La vague, Dennis Gansel
Le silence avant Bach, Pere Portabella
Revanche, Götz Spielmann
7e ciel, Andreas Dresen

Augenblick a 5 ans
Le neuvième jour, Volker Schlöndorff
Le tambour, Volker Schlöndorff
Schultze gets the blues, Michael Schorr

Palmarès

Prix du public

Le péché selon Sébastien

de Marcus H. Rosenmüller

Lorenz vit dans un petit village avec ses deux fils Franz et Sebastian. Celui-ci a 11 ans quand il apprend soudainement que sa mère est morte en lui donnant la vie. Se sentant coupable du décès de sa mère, il entreprend de trouver une solution pour échapper aux flammes du Purgatoire où, il en est certain, son péché le condamne. Après avoir envisagé la musique comme issue, la garçon a une autre idée : pour réparer sa faute il devra trouver une nouvelle compagne à son père. Commence alors pour Sebastian et son entourage une vie beaucoup moins calme.

Programmation

Evénements
Et puis les touristes…, Robert Thalheim
Berlin Alexanderplatz, Rainer Werner Fassbinder
Lapislazuli - Im Auge des Bären,  Wolfgang Murnberger
La grève, Volker Schlöndorff

Compétition
Marmorera, Markus Fischer
Free Rainer, dein Fernseher lügt, Hans Weingartner
Petits secrets, Pol Cruchten
Le péché selon Sébastien, Marcus H. Rosenmüller
Wir werden uns wiederseh'n, Stefan Hillebrand
Yella, Christian Petzhold

Jeunesse
Le voyage à Panama, Martin Otevrel
Les aventures du prince Ahmed, Lotte Reiniger, Carl Koch
Les trois brigands, Hayo Freitag
Adil geht let's break, Esther Gronenborn
Die wilden Hühner und die Liebe, Vivian Naefe
Emile et les détectives, Fanziska Buch
Fremder Freund, Elmar Fischer
Mondscheinkinder, Manuela Stacke

Hors compétition
Français pour débutant, Christian Ditter
L'un contre l'autre, Jan Bonny
Luther, Eric Till
4 minutes, Chris Krauss
De l'autre côté, Fatih Akin
Des chiens dans la neige, Ann-Kristin Reyels
Le libre arbitre, Mattias Glassner
Le perroquet rouge, Dominik Graf
Les faussaires, Stefan Ruzowitzky
Mein Führer - Die wirklich wahrste Wahrheit über Adolf Hitler, Dani Levy
Vitus, l'enfant prodige, Fredi M. Murer

Palmarès

Prix du public

Vitus

de Fredi M. Mauer

L'histoire d'une enfance ou plus précisément d'un enfant surdoué dont le parcours de vie exigeant et ambitieux a été planifié par ses parents. Or Vitus, puisque c'est son nom, décide un jour de s'écarter du chemin qui a été tracé pour lui. Il veut suivre sa propre "étoile"...

Édito

Depuis sa création en 1999, l’association Alsace Cinémas se positionne comme fédérateur d’un réseau de salles de cinéma réparties sur le territoire régional. Une salle indépendante ne peut plus rester isolée. Elle ne peut plus non plus se cantonner aux grands succès du moment. Elle doit se diversifier. Un travail de mise en réseau s’est avéré nécessaire et a notamment permis de renforcer le parc de salles de cinéma susceptibles d’obtenir le label Art et Essai.
Pour la troisième année consécutive, Alsace Cinémas permet à l’exploitation cinématographique alsacienne indépendante, de participer à cet événement culturel régional qu’est Augenblick.
Une fois encore, la dimension transfrontalière de cette manifestation traduit la volonté de collaboration des différents acteurs professionnels et institutionnels sur le sujet.
Cette année le festival s’ouvre également sur les productions florissantes de la Suisse alémanique, de l’Autriche et du Luxembourg.
Ainsi, la programmation du festival Augenblick permettra dorénavant, de faire découvrir et d’apprécier la cinématographie de langue allemande dans toute sa diversité.
L’organisation de la compétition de films inédits donne une dimension supplémentaire. Une des originalités réside également dans la sélection du jury impliquant 10 salles du réseau qui auront à choisir parmi leurs spectateurs un panel de 10 volontaires cinéphiles.
Cette démarche participe au développement de l’éducation à l’image qui représente un objectif fondamental dans la sensibilisation des publics à la découverte d’œuvres vers lesquelles ils ne vont pas naturellement.

Programmation

Evénements
Les mains d'Orlac, Robert Wiene
L'été 2004, Stefan Krohmer

Compétition
Tout ira bien, Robert Thalheim
Fantômes, Christian Petzhold
Zeppelin!, Gordian Maugg
Deepfrozen, Andy Bausch
Strähl, Manuel Flurin Hendry

Jeunesse
Mon nom est Eugène, Michael Steiner
Vitus, Fredi M. Murer
Lapislazuli - Im Auge des Bären, Wolfgang Murnberger

Hors compétition
Français pour débutant, Christian Ditter
La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck
L'imposteur, Christoph Hochhäusler
Lucy, Henner Winckler
Montag kommen die Fenster, Ulrich Kohler
Les particules élémentaires, Oskar Roelher
Pingpong, Matthias Luthardt
Requiem, Hans-Christian Schmid
Les derniers jours de Sophie Scholl,Marc Rothemund
Un été à Berlin, Andreas Dresen
Le neuvième jour, Volker Schlöndorff
Schultze gets the blues, Allemagne
Le miracle de Berne, Sönke Wortmann
Le club des chômeurs, Andy Bausch
Bienvenue en Afrique, Andreas Gruber
Hotel, Jessica Hausner
Silentium, Wolfgang Murnberger
Anna Göldin, la dernière sorcière, Gertrud Pinkus

Regard sur l’expressionnisme allemand
Asphalt, Joe May
Le cabinet du docteur Caligari, Robert Wiene
La chronique de Grieshuus, Arthur von Gerlach
Le golem, Paul Wegener, Carl Boese
Metropolis, Fritz Lang
Nosferatu le vampire, FW Murnau
Le montreur d'ombre, Arthur Robinson
Le journal d'une fille perdue, Georg Wilhelm Pabst
Berlin, symphonie d'une grande ville, Walter Ruttmann
Docteur Mabuse le joueur, Fritz Lang
Inferno - Docteur Mabuse, le démon du crime, Fritz Lang

Édito

Augenblick est organisé par Alsace Cinémas, réseau de diffuseurs en Région Alsace.
Alsace Cinémas, fort de son expérience de la gestion d’un réseau Art & Essai qui s’adresse aux salles petites et moyennes, sous quelque statut juridique que ce soit en région Alsace, fort de son expérience de coordination des dispositifs d’éducation à l’image, de la solidarité de ses adhérents, organise un événement culturel régional réunissant les salles membres.
Par ailleurs, le renouveau du cinéma allemand illustré par quelques œuvres récentes ainsi qu’une situation géographique évidente ont conduit les adhérents d’Alsace Cinémas à s’intéresser aux œuvres de nos voisins les plus proches.
Faire connaître et redécouvrir une programmation cinématographique, donc un des aspects de la culture d’un pays, ce n’est pas uniquement projeter des films, c’est aussi :
- Permettre la réflexion et favoriser la rencontre en accompagnant le tout d’un appareil critique.
- Faire connaître une cinématographie européenne.
- Fédérer les exploitants « indépendants » de la région Alsace.
- Créer un événement à vocation régionale et, nous le souhaitons, ultérieurement interrégionale.
- Effectuer un travail au plus près du terrain auprès de nombreux publics (scolaires, Comités d’Entreprise, groupes, etc).
- Réfléchir sur l’histoire ainsi que sur l’actualité de la cinématographie allemande.
C’est pour cela qu’est né Augenblick, festival du cinéma allemand en Alsace.

Programmation

Jeunesse
L'étoile de Laura, Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch
Le monde fabuleux de Gaya, Lenard Fritz Krawinkel
Luther, Eric Till
Plume et l'île mystérieuse, Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch
Cœur d'éléphant, Züli Aladag
Les baladeurs de la nuit, Bernd Sahling
Acteurs à tout prix, Andreas Veiel
Kroko, Sylke Enders
La classe volante, Tomy Wigand

Cinéma d’aujourd’hui
Le dernier voyage de Maria, Rainer Kaufmann
Monsieur Zucker joue son va-tout, Dani Levy
Au pays de la neige, Hans W. Geissendörfer
Crossing the bridge, the sound of Istanbul, Fatih Akin
En route, Jan Krüger
La main dans le sac, Florian Schwarz
Le neuvième jour, Volker Schlöndorff
Netto, Robert Thalheim
Summer storm, Marco Kreuzpaintner
Une famille allemande, Oskar Roelher

Programme du Goethe Institut
Au loin les lumières, Hans-Christian Schmid
Nowhere in Africa, Caroline Link
The Edukators, Hans Weingartner

Les années DDR
Les assassins sont parmi nous, Wolfgang Staudte
Mariage dans l'ombre, Kurt Maetzig
Le sujet de l'empereur, Wolfgang Staudte
L'histoire du petit Muck, Wolfgang Staudte
Lissy, Konrad Wolf
Le cas Gleiwitz, Gerhard Klein
Le lapin, c'est moi, Kurt Maetzig
Jacob le menteur, Frank Beyer
La lumière bleue, Iris Gusner
Solo Sunny, Konrad Wolf
Tu porteras le fardeau d'autrui…, Lothar Warneke
Rencontre à travers, Michael Cwisdek

Édito

Augenblick est organisé par Alsace Cinémas, réseau de diffuseurs en Région Alsace.
Alsace Cinémas, fort de son expérience de la gestion d’un réseau Art & Essai qui s’adresse aux salles petites et moyennes, sous quelque statut juridique que ce soit en région Alsace, fort de son expérience de coordination des dispositifs d’éducation à l’image, de la solidarité de ses adhérents, organise un événement culturel régional réunissant les salles membres.
Par ailleurs, le renouveau du cinéma allemand illustré par quelques œuvres récentes ainsi qu’une situation géographique évidente ont conduit les adhérents d’Alsace Cinémas à s’intéresser aux œuvres de nos voisins les plus proches.
Faire connaître et redécouvrir une programmation cinématographique, donc un des aspects de la culture d’un pays, ce n’est pas uniquement projeter des films, c’est aussi :
- Permettre la réflexion et favoriser la rencontre en accompagnant le tout d’un appareil critique.
- Faire connaître une cinématographie européenne.
- Fédérer les exploitants « indépendants » de la région Alsace.
- Créer un événement à vocation régionale et, nous le souhaitons, ultérieurement interrégionale.
- Effectuer un travail au plus près du terrain auprès de nombreux publics (scolaires, Comités d’Entreprise, groupes, etc).
- Réfléchir sur l’histoire ainsi que sur l’actualité de la cinématographie allemande.
C’est pour cela qu’est né Augenblick, festival du cinéma allemand en Alsace.

La revue Positif, dans son numéro d’avril 2003 (à l’occasion du 53e festival de Berlin), avait publié un article signé Catherine Axelrad : « Renaissance du cinéma allemand – On vous l’avait bien dit » … « On vous l’avait bien dit » … car en effet, Positif avait déjà, à plusieurs reprises, insisté sur cette « renaissance ». La revue n’était et n’est, aujourd’hui encore, pas la seule à le dire et à l’écrire.
Ainsi, Les Cahiers du Cinéma ont, dans le numéro de février 2004, consacré une enquête au cinéma allemand d’aujourd’hui (Allemagne : la génération de l’espace), dans laquelle l’auteur, Elisabeth Lequeret, souligne « l’extraordinaire diversité d’un cinéma qui, depuis quelques années, fait preuve d’une vitalité peu commune ».
Plus récemment, dans son numéro de juillet-août 2004, la revue Synopsis consacrant un article au nouveau film de Fatih Akin Head-On (Ours d’or au festival de Berlin), a choisi comme titre : Une nouvelle vague allemande ? Enfin, l’article consacré par Courrier International au film de Hans Christian-Schmid, Au loin les Lumières, évoque ce « renouveau du cinéma allemand qui fait la part belle aux sujets de société ».
La critique est unanime, ou presque. Le public suit : c’est l’étonnant et énorme succès de Good Bye Lenin de Wolfgang Becker ou la carrière internationale de Nowhere in Africa de Caroline Link (Oscar du meilleur film étranger).
Renaissance – Renouveau. Les termes varient. Mais il se passe quelque chose, manifestement, de l’autre côté du Rhin.

Programmation

Jeunesse
Schultze gets the blues, Michael Schorr
Das Leben ist eine Baustelle, Wolfgang Becker
Good Bye Lenin!, Wolfgang Becker
Bandits, Katja von Garnier
La chute, Oliver Hirschbiegel
Le bois lacté, Cristoph Hochhäusler
Oublie l'Amérique, Vanessa Jopp
Nowhere in Africa, Caroline Link
Plume le petit ours polaire, Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch
Au loin les lumières, Hans-Christian Schmid
Le voyage scolaire, Henner Winckler
Le miracle de Berne, Sönke Wortmann

Les années 70
Tous les autres s'appellent Ali, Rainer Werner Fassbinder
Maman Küsters s'en va au ciel, Rainer Werner Fassbinder
Lola, une femme allemande, Rainer Werner Fassbinder
Les larmes amères de Petra von Kant, Rainer Werner Fassbinder
Le secret de Veronika Voss, Rainer Werner Fassbinder
Le Mariage de Maria Braun, Rainer Werner Fassbinder
Le droit du plus fort, Rainer Werner Fassbinder
La troisième Génération, Rainer Werner Fassbinder
Les désarrois de l'élève Törless, Volker Schlöndorff
Le tambour, Volker Schlöndorff
L'ami américain, Wim Wenders

Cinéma d’aujourd’hui
Julie en juillet, Fatih Akin
L'engrenage, Fatih Akin
Head On, Fatih Akin
Parfum d'absinthe, Achim von Borries
Chère Martha, Sandra Nettelbeck
Dans la forêt vierge après cinq heures, Hans-Christian Schmid
23, Hans-Christian Schmid
Crazy, Hans-Christian Schmid
Rosenstraße, Margarethe Von Trotta
The Edukators, Hans Weingartner
The soul of a man, Wim Wenders