Synopsis

 

IMPORTANT
En raison des circonstances sanitaires actuelles,
cette soirée est reportée au premier trimestre 2021.

Hanna Schygulla vous invite à partager une soirée conviviale et intimiste avec son amie et artiste Etta Scollo, auteure-compositrice-interprète italienne qui vit entre la Sicile et Berlin.

L’actrice allemande nous présentera trois courts-métrages qu’elle a créés autour de la thématique « De la condition humaine en période d’exception », un voyage poétique, musical et linguistique à travers son existence : celle bien sûr de l’artiste au parcours tumultueux, mais aussi celle d’une enfant qui a grandi entre la langue polonaise et allemande ; celle encore de la citoyenne engagée pour la cause des migrants ou tout simplement celle d’une coloc’ confinée chez elle en temps de Covid-19. Cette soirée spéciale alternera ainsi entre les projections vidéo d’Hanna Schygulla et les interventions chantées d’Etta Scollo.

  • Dans Am Anfang, Hanna Schygulla traduit en images et en mots des bribes de sa propre vie. Une vie qui commence dans des paysages d’après-guerre où les ruines lui servent de terrain de jeu, dans l’instabilité de la transition de sa Pologne natale à sa terre d’accueil allemande. Dès l’enfance, ses multiples grimaces annonçaient déjà sa carrière d’actrice...
  • Lampedusa fait résonner en images et en musique l’appel de la Maire de la ville italienne du même nom sur la situation tragique des migrants en Méditerranée. L’appel est chanté par Etta Scollo dont la voix accompagne sublimement la composition visuelle d’Hanna Schygulla.
  • La Quarantaine est un ensemble d’improvisations libres et de compositions originales où elle nous dévoile avec une pointe d’humour depuis l’intimité de son appartement ses réflexions, son ennui, ses états d’âme et ses élans poétiques, que lui procure le confinement en temps de Covid-19.

Fiche technique

  • Informations complémentaires

    Jeudi 5 novembre 2020 - 19h45
    Cinéma Star Saint Exupéry Strasbourg
    Entrée libre sur réservation : reservation@lerecit.fr