2023

 

Juliette Matarasso et Sonia Candappane

En 2023, Juliette Matarasso et Sonia Candappane ont intégré l’équipe du Festival Augenblick pour apporter leur soutien lors de la 19e édition. Lisez leurs témoignages et candidatez via la plateforme du Service Civique pour nous rejoindre en 2024 !

Témoignage de Juliette :

« Mon expérience au sein du Festival Augenblick ne pouvait être qu’enrichissante, puisqu’il s’agissait de ma première expérience professionnelle. Je ne pouvais donc qu’apprendre, et j’ai été servie !

De la traduction à la régie invités, en passant par la mise en place des évènements et le suivi d’une tournée scolaire, je pars de l’équipe les poches pleines de souvenirs et d’apprentissages. Equipe qui m’a d’ailleurs très chaleureusement accueillie, et au sein de laquelle j’ai pu m’épanouir et tisser de forts liens humains. Sans compter la mascotte du festival, Woody, qui nous a tenu compagnie dans les moments les plus rudes comme dans les plus heureux. Les trois semaines du festival étaient riches en émotions : les visages souriants des spectateurs et les sourires émerveillés des invités faisaient chaud au cœur.
Mon passage dans l’équipe représente pour moi une grande chance, et une expérience unique dans mon parcours. Je suis très reconnaissante d’avoir pu participer à la 19ème édition du festival. Si vous voulez voir comment s’organise un festival, si la langue allemande et le cinéma germanophone vous intéressent, alors vous êtes au bon endroit : Augenblick est une fête ! »

 

Témoignage de Sonia :

«Travailler pour un festival de cinéma, découvrir les coulisses, faire partie de l’organisation, vivre des expériences riches et faire des rencontres exceptionnelles, c’est ce que promet de vivre le Festival Augenblick durant les 6 mois de service civique.

J’ai eu l’opportunité en Juillet 2023, de rejoindre l’incroyable équipe du festival pour apporter mon soutien lors de la 19e édition. Mon soutien cette année a été multiple, de la communication (site internet, newsletter, réseaux sociaux), à l’animation du stand lors de Stasculture, à la gestion des bénévoles, au graphisme et montage vidéo. Le travail au sein de l’équipe du festival Augenblick m’a permis de côtoyer des passionnés du cinéma, des acteurs talentueux et des spectateurs passionnés par le cinéma germanophone.

Je tiens à exprimer ma gratitude et mes remerciements à toute l’équipe du festival, Sadia ROBEIN, Angie SEMBACH, Juliette MATARASSO et l’équipe du RECIT pour leur accueil, leur bienveillance et leur esprit d’équipe. »

2022

 

Angeline Kossmann et Eugénie Ferroux

En 2022, Eugénie Ferroux et Angeline Kossmann ont intégré l’équipe du Festival Augenblick. Lisez leurs témoignages et candidatez via la plateforme du Service Civique pour nous rejoindre en 2023 !

 

Témoignage d’Eugénie :

« Plus qu’une simple mission de Service Civique, mon expérience au sein du festival Augenblick a représenté une véritable opportunité de m’immerger dans les coulisses d’un festival de cinéma. L’équipe bienveillante et soudée du festival m’a accompagnée tout au long de cette aventure et m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, en particulier sur les actions d’éducation à l’image et l’organisation générale.

De nombreuses responsabilités, aussi riches que variées, m’ont été ainsi confiées comme la mise en place et l’accompagnement d’une tournée scolaire avec une cinéaste, l’organisation des rencontres avec les exploitants et des formations pour les enseignants de langue allemande, ou encore la coordination du Jury Jeune et des bénévoles.

Travailler pour Augenblick, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres passionnantes avec des professionnels investis et inspirants, sans oublier les nombreux artistes et intervenants présents à l’événement, qui façonnent de leur lumière le cinéma d’aujourd’hui.

Je suis fière d’avoir contribué durant ces quelques mois à ce beau projet qu’est la diffusion de la cinématographie germanophone en Alsace, et repars de Strasbourg avec les valises pleines de souvenirs de cinéma. »

 

Témoignage d’Angeline :

« Ce service civique au sein de l’équipe du Festival Augenblick a sans doute été l’une des expériences les plus précieuses réalisées au cours de mon cursus universitaire. Je suis très reconnaissante d’avoir pu à travers le festival participer au partage de la culture cinématographique de nos voisins germanophones. La mission de sous-titrage de bandes-annonces et courts-métrages a été particulièrement enrichissante et m’a fait découvrir des films merveilleux.

J’ai aimé être en contact avec les professionnels du milieu du cinéma, dont les distributeurs et les exploitants qui m’ont beaucoup appris sur leurs domaines. J’ai eu la chance de réaliser des tâches variées, de la traduction jusqu’à la co-organisation de la venue des invités, en étant tout au long accompagné par une équipe chaleureuse et toujours à l’écoute.

Finalement les discussions riches et intéressantes et les visages curieux et passionnés pendant les projections étaient des purs moments de bonheur. Je reste impressionnée par l’engagement et l’énergie que met cette petite équipe Augenblick dans la réalisation de ce festival qui ne cesse de grandir.  

Merci à toute l’équipe pour cette belle aventure ! »

 

2021

 

Joana Collot et Léa Weber

 

Témoignage de Joana:

« Mon expérience au sein du Festival AUGENBLICK a très certainement été la plus enrichissante de mon parcours jusqu’à maintenant. J’ai trouvé ma place très rapidement dans cette fabuleuse équipe, puisqu’en tant que volontaire en service civique, j’ai eu le sentiment de jouer un rôle primordial dans l’organisation du festival, d’être toujours écoutée et ce dès les premiers jours. Visionner des films, aider à préparer les appels à candidature ou les invitations diverses, participer à l’animation du site internet et des réseaux sociaux quotidiennement, à la création des visuels pour illustrer les différentes actions de communication, faire le montage de supports vidéo… AUGENBLICK était également une expérience humaine à part entière, et je crois que c’est l’aspect qui m’a d’ailleurs le plus marquée durant ces six mois. Échanger avec les équipes des différents films, aller à la rencontre des exploitants, des partenaires du festival, ou tout simplement voir les visages de nos spectateurs, confortablement installés dans les fauteuils des salles du réseau, et prêts à être embarqués dans le voyage que nous leur avions concocté. Pouvoir vivre le résultat de nombreuses semaines de préparation était la satisfaction ultime de ce projet, et c’est justement ce qui rend l’expérience festivalière inédite. Je garde de très joyeux souvenirs de cette aventure et de cet ascenseur émotionnel, et si c’était à refaire, je le referais mille fois sans hésiter. »

 

Témoignage de Léa:

« J’ai quitté du jour au lendemain Marseille pour venir m’installer six mois à Strasbourg, et je me suis régalée.

J’ai tout de suite aimé l’équipe du festival, soudée et accueillante, travailleuse et exigeante. J’ai eu l’occasion de toucher à plein de domaines variés, allant de l’archivage au sous-titrage de bandes-annonces, en passant par la gestion de la logistique du festival à l’accueil des invités.

Je n’avais jamais vraiment travaillé, je ne pouvais donc qu’apprendre. J’ai pu observer comment un festival s’élabore, quasiment du début jusque’à la toute fin. J’ai participé, à ma petite échelle, à l’organisation générale du festival, avec ce que cela comporte de petits coups de stress et de grandes joies.

Ce fut pour moi une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai particulièrement aimé l’élan qui unissait toute l’équipe, l’énergie et la bonté des différents participants, le rythme intense et joyeusement inhabituel qui caractérise la temporalité à part d’un festival, et bien sûr les rencontres nombreuses et inattendues qui font le sel de ce genre d’événement.

En ce qui me concerne, je ne garde que du positif de cette expérience unique et très heureuse. Je remercie encore toute l’équipe du Festival Augenblick de m’avoir donné ma chance, car grâce à elle je me suis sentie utile, j’ai eu l’occasion d’observer et surtout de faire les choses, j’ai eu l’impression d’avoir de la valeur et des qualités jusque-là insoupçonnées. Donc avis aux curieux et aux passionnés de cinéma : n’hésitez pas, « Augenblick est une fête » 🙂 »

📣Appel à candidatures :

Pour la préparation de la 19e édition du Festival Augenblick (7-4.11.2023), nous proposons 2 missions de service civique au sein de notre équipe, dans les locaux rue Kageneck à Strasbourg :

👉SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS POUR UN FESTIVAL DE CINEMA: https://urlz.fr/idug
👉SOUTIEN À LA COMMUNICATION D’UN FESTIVAL DE CINEMA: https://urlz.fr/kZaw

Les deux missions démarrent le 3 juillet 2023 et cela pour 6 mois!
Nous attendons vos candidatures! 🤗