En 2021, Joana Collot et Léa Weber ont intégré l’équipe du Festival Augenblick. Lisez leurs témoignages et candidatez via la plateforme du Service Civique pour nous rejoindre en 2022 !

Témoignage de Joana:

« Mon expérience au sein du Festival AUGENBLICK a très certainement été la plus enrichissante de mon parcours jusqu’à maintenant. J’ai trouvé ma place très rapidement dans cette fabuleuse équipe, puisqu’en tant que volontaire en service civique, j’ai eu le sentiment de jouer un rôle primordial dans l’organisation du festival, d’être toujours écoutée et ce dès les premiers jours. Visionner des films, aider à préparer les appels à candidature ou les invitations diverses, participer à l’animation du site internet et des réseaux sociaux quotidiennement, à la création des visuels pour illustrer les différentes actions de communication, faire le montage de supports vidéo… AUGENBLICK était également une expérience humaine à part entière, et je crois que c’est l’aspect qui m’a d’ailleurs le plus marquée durant ces six mois. Échanger avec les équipes des différents films, aller à la rencontre des exploitants, des partenaires du festival, ou tout simplement voir les visages de nos spectateurs, confortablement installés dans les fauteuils des salles du réseau, et prêts à être embarqués dans le voyage que nous leur avions concocté. Pouvoir vivre le résultat de nombreuses semaines de préparation était la satisfaction ultime de ce projet, et c’est justement ce qui rend l’expérience festivalière inédite. Je garde de très joyeux souvenirs de cette aventure et de cet ascenseur émotionnel, et si c’était à refaire, je le referais mille fois sans hésiter. »

Témoignage de Léa:

« J’ai quitté du jour au lendemain Marseille pour venir m’installer six mois à Strasbourg, et je me suis régalée.

J’ai tout de suite aimé l’équipe du festival, soudée et accueillante, travailleuse et exigeante. J’ai eu l’occasion de toucher à plein de domaines variés, allant de l’archivage au sous-titrage de bandes-annonces, en passant par la gestion de la logistique du festival à l’accueil des invités.

Je n’avais jamais vraiment travaillé, je ne pouvais donc qu’apprendre. J’ai pu observer comment un festival s’élabore, quasiment du début jusque’à la toute fin. J’ai participé, à ma petite échelle, à l’organisation générale du festival, avec ce que cela comporte de petits coups de stress et de grandes joies.

Ce fut pour moi une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai particulièrement aimé l’élan qui unissait toute l’équipe, l’énergie et la bonté des différents participants, le rythme intense et joyeusement inhabituel qui caractérise la temporalité à part d’un festival, et bien sûr les rencontres nombreuses et inattendues qui font le sel de ce genre d’événement.

En ce qui me concerne, je ne garde que du positif de cette expérience unique et très heureuse. Je remercie encore toute l’équipe du Festival Augenblick de m’avoir donné ma chance, car grâce à elle je me suis sentie utile, j’ai eu l’occasion d’observer et surtout de faire les choses, j’ai eu l’impression d’avoir de la valeur et des qualités jusque-là insoupçonnées. Donc avis aux curieux et aux passionnés de cinéma : n’hésitez pas, « Augenblick est une fête » 🙂 »