Le prix du Public

Chaque année, les cinémas qui programment les films de la compétition longs métrages, font voter les publics de leurs salles pour le long métrage de leur choix. À l’occasion de cette expérience cinéphile et conviviale, les fidèles spectatrices et spectateurs du Festival AUGENBLICK débattent autour des nouveaux films proposés et enrichissent ainsi leurs séances de moments d’échanges souvent passionnés.

ÊTRE JURY, C’EST

VISIONNER

les 6 films de la compétition

DÉLIBÉRER

avec les autres membres du jury pour désigner votre favori

ACCÉDER

à toutes les séances du film

PARTICIPER

aux soirées officielles du festival

 

Le jury est renouvelé d’édition en édition, les nouveaux candidats sont privilégiés pour devenir membre. Pour participer, adressez-vous directement à votre cinéma.

Les cinémas qui accueillent la compétition sont les suivants :

Erstein – Cinéma Amitié 
Obernai – Cinéma Adalric 
Reichshoffen – La Castine
Sélestat – Le Sélect 
Strasbourg – Star Saint-Exupéry
Altkirch – Palace Lumière 
Thann & Cernay – EPIC
Guebwiller – Florival 
Colmar – Mega CGR 
Mulhouse – Bel Air & Le Palace 
Munster – St-Grégoire
Ribeauvillé – Le Rex
Rixheim – La Passerelle 

Veuillez trouver les coordonnées des cinémas sur ce lien.

Le prix du Public Jeune

AUGENBLICK cherche à attirer de nouveaux publics. La nouvelle génération de spectateurs en est un. Le prix du Public Jeune donne la parole aux personnes de 15 à 20 ans en leur proposant de devenir jurés et de voter pour leur film préféré de la compétition.

À l’occasion de cette 17e édition, un nombre plus important de jeunes rejoindra les jurés déployés sur tout le territoire alsacien. Après avoir visionné les films de la compétition longs métrages, ils attribueront un prix au film qui les aura le plus émus, impressionnés ou divertis. Pour la première fois, grâce à un partenariat avec le Crédit Mutuel, le prix que ces jeunes décerneront au meilleur long métrage sera doté de 1.500€.

Pour participer, adressez-vous directement à votre cinéma !

Pour la première fois et grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ) et de la Ville de Strasbourg, un Jury Étudiant Européen a été mis en place à l’occasion du 17e Festival AUGENBLICK. Ses treize membres sont issus des départements production des écoles de cinéma européennes de la Filmakademie Baden-Württemberg (Ludwigsburg – Allemagne), de la Filmakademie Wien (Vienne – Autriche), de la Zürcher Hochschule der Künste (Zürich – Suisse) et de l’Université de Strasbourg (France).

Les futurs producteurs et chercheurs en cinéma se réuniront à Strasbourg afin de visionner, en même temps que le Jury Professionnel, les six longs métrages de la compétition et de décerner le prix du meilleur long métragePrix OFAJ. Encadrés par un formateur interculturel, les jeunes étudiantes et étudiants issus des pays germanophones auront la possibilité de profiter de la présence des professionnels présents, d’assister à des séances-débats et de rencontrer des représentants d’ARTE GEIE pour aborder les questions relatives à leur futur activité, comme celles touchant, par exemple, à la co-production internationale.

Le Jury Lycéen Européen a été créé grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, de la Ville de Strasbourg et de l’Académie de Strasbourg. À l’occasion du 17e Festival Augenblick, guidés par leur Marraine, Laurence Rilly (Chargée de programme unité cinéma et fiction d’ARTE GEIE), ce sont 13 jeunes lycéens issus des établissements d’enseignement secondaires de Bâle en Suisse (Gymnasium Leonhard), Dresde en Allemagne (Romain-Rolland Gymnasium), Guebwiller (Lycée Alfred Kastler), Strasbourg (Lycée Marcel Rudloff) et de Vienne en Autriche (GRG3 Kundmanngasse) qui se réuniront pour visionner ensemble les courts métrages de la nouvelle compétition et qui décerneront, pour la première fois, le Prix du meilleur court métrage. Ce prix est doté de 1.000€.

Grâce au partenariat avec l’Agence du court métrage, le réalisateur lauréat du Prix recevra, par ailleurs, un kit de bienvenue sous la forme d’un référencement au catalogue de l’Agence, d’une adhésion offerte valable un an et de 20 crédits offerts à la production pour inscription du film aux festivals sur Filmfest Platform. Les jurés, encadrés par un formateur interculturel bilingue, profiteront également d’une initiation à la critique filmique proposée grâce au partenariat avec ARTE GEIE.

Tout comme l’Agence du court métrage, Brefcinema est partenaire du Festival dans le cadre du concours de critique. Les trois lauréats du projet financé par l’Office Franco-Allemand de Jeunesse gagneront un voyage à la Berlinale. En plus de petits cadeaux cinéphiliques, deux autres lauréats recevront, cette année, un abonnement d’un an au magazine Brefcinema.