Kokon

Synopsis

Un été dans le Berlin « Multikulti » : Nora, 14 ans, emboîte le pas à sa grande sœur et son cercle d’amies extraverties pour les suivre dans leurs pérégrinations : soirées extravagantes, alcool, intrigues amoureuses, premières expériences… elle observe, en retrait, un univers où elle se sent étrangère. Tout bascule avec la rencontre de Romy, sensible au regard singulier que Nora porte sur le monde, et qui va la transformer : on assiste à une subtile métamorphose, à l’image des chenilles de Nora qui émergent peu à peu de leurs cocons pour devenir des papillons adultes.


Leonie Krippendorff

Leonie Krippendorff

Née en 1985 à Berlin-Ouest, Leonie Krippendorff grandit avec son frère chez sa mère avec des musiciens et des étudiants en art, un environnement qui, selon elle, l’a beaucoup influencée. Plus tard, de 2004 à 2007, elle suit une formation de photographie à l’école de photographie Best-Sabel à Berlin. Elle devient ensuite comme photographe indépendante, puis travaille entre 2007 et 2008 pour la chaîne de télévision régionale Havelland Television à Nennhausen.

En septembre 2009, Leonie Krippendorff commence des études de cinéma à l’Université du cinéma de Babelsberg (anciennement Académie du cinéma et de la télévision «Konrad Wolf»). Après avoir obtenu son diplôme, elle étudie en master auprès du professeur Andreas Kleinert en septembre 2015. Elle réalise alors Looping, un long métrage sur la relation intensive de trois femmes dans un hôpital psychiatrique, qui sera présenté en première mondiale au Festival du film du prix Max Ophüls en janvier 2016 et sortira dans les salles en août 2016.

En juillet 2018, Krippendorff commence le tournage de Kokon, son deuxième long métrage, qui a été montré en février 2020 à la Berlinale dans le cadre de la compétition Generation 14plus, avant de sortir dans les salles en avril 2020.

Filmographie

Kokon (2020)
Fucking Berlin (2016)
Looping (2016)
Teer (2013)
Streuner (2012)
Kopfsprung (2010)

Fiche technique

  • Titre original

    Kokon

  • Pays Allemagne
  • Année 2020
  • Durée 94'
  • Genre Drame
  • Version VOST
  • Scénario

    Leonie Krippendorff

  • Production

    Jost Hering Filmproduktion, ZDF

  • Interprétation

    Lena Urzendowsky, Jella Haase, Lena Klenke, Elina Vildanova

Bande-annonce

Séances