Pedro Guimarães

Professeur et chercheur au Département Cinéma et à l’École Doctorale en Multimédias de l’Institut d’Arts de l’Université de Campinas au Brésil

Professeur et chercheur au Département Cinéma et à l’École Doctorale en Multimédias de l’Institut d’Arts de l’Université de Campinas au Brésil, Pedro Guimaraes est docteur en cinéma et audiovisuel à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et fut post-doctorant en cinéma à l’École de Communications et Arts de l’Université de São Paulo au Brésil.
Il est coordinateur du GEAs (Groupe d’études sur l’acteur à l’audiovisuel) et auteur du livre Helena Ignez, actrice expérimentale (ACCRA/Unistra, 2018).
Il enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma (muet, classique, moderne / européen et hollywoodien), l'analyse de films, les théories de l’acteur (cinéma, théâtre), et les genres cinématographiques, notamment le mélodrame.
Il est spécialiste du cinéma de Douglas Sirk, auquel il a consacré un ouvrage :  Douglas Sirk, le prince du mélodrame (o príncipe do melodrama, São Paulo, CCBB, 2012).
Il est actuellement à Paris où il est en charge d'un séminaire sur Douglas Sirk à l'Ecole Normale Supérieure.