La compétition, au cœur du festival, vous propose de découvrir 6 films de la jeune génération de réalisateurs. Parmi eux, 3 sont des films de fin d’études : Club Europa (Franziska M. Hoenisch), Die Tochter (Mascha Schilinkski) et Marija (Michael Koch).

Les femmes imposent le respect aussi bien à l’écran que derrière la caméra ! Cette année, 4 réalisatrices concourent pour les Prix du Public, Prix du Public Jeune et Prix du Jury.

Tous les 6 seront présents en Alsace pour vous présenter leur œuvre ! Cliquez sur les noms pour avoir le détails des projections en leur présence :

ARMAN T. RIAHI –  Die Migrantigen

FRANZISKA M. HOENISCH – Club Europa

MASCHA SCHILINSKI – Die Tochter

MICHAEL KOCH –  Marija

MIRJAM UNGER –  Maikäfer, flieg!

VALESKA GRISEBACH –  Western

Consultez les présentations des différents films en compétition et vous constaterez qu’une thématique les traverse, reflet des réflexions et préoccupations de cette jeune génération de réalisateurs : le regard qu’on porte sur l’étranger et les rapports qui en découlent. Ce regard peut être lourd de préjugés – la comédie Die Migrantigen les démonte allégrement. Dans l’adaptation Maikäfer, flieg !, c’est le regard curieux et naïf d’une enfant face aux soldats russes à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans Western, c’est la défiance qui domine, lorsque des villageois bulgares voient débarquer un groupe d’ouvrier allemands dans leur campagne isolée. Dans Club Europa, la bienveillance et les doutes de jeunes adultes qui décident d’héberger un réfugié dans leur coloc plutôt que de déplorer, impuissants, la crise migratoire… les réalisateurs (-trices) seront là pour en parler, profitez-en !