Parce que le son est une énergie que nous apprivoisons dans l’ensemble de nos activités depuis de nombreuses années, nous proposons aujourd’hui des conférences interactives de mise en son d’extraits choisis et un spectacle.

Véritables spectacles immersifs très joyeux, ces démonstrations de cinéma interactives sont autant pédagogiques que ludiques. Venez ressentir, réfléchir et agir sur les bandes son, faire vos premiers pas en psycho-acoustique.

Adaptables à de nombreux événements comme les festivals, ces « leçons de son » sont uniques, pensées en fonction des publics (enfants, étudiants, professionnels, festivaliers, tout public…) et de vos objectifs.

Informations supplémentaires :

  •  Le 08/11 – 15h30
  • 50 personnes maximum
  • À partir de 8 ans
  • 2h d’atelier
  • Au Cosmos à Strasbourg

Les Aventures du Prince Ahmed

de Lotte Reiniger (réalisation & scénario)

Interprétation Hanna Schygulla
Titre original : Die Abenteuer des Prinzen Achmed

Résumé

Inspirées du Conte des mille et une nuits, Les Aventures du Prince Ahmed est l’un des premiers films d’animation de l’histoire du cinéma. Un siècle plus tard, le petit bijou de Lotte Reiniger nous enchante toujours avec ces délicates ombres et fines arabesques en papier. Dans cette version restaurée proposée par Carlotta Films, la voix d’Hanna Schygulla nous conte avec féerie les péripéties du jeune Ahmed, prêt à braver tous les dangers pour sauver la Princesse Pari-Banu.

La séance sera suivie d’un Atelier Papier Découpé

Lotte Reininger est la pionnière du long-métrage d’animation en papier découpé. Après elle, de grands noms du cinéma se sont inspirés de son travail, comme Michel Ocelot notamment. A l’instar de cette pionnière, venez inventer une histoire en papier découpé ! Des rétroprojecteurs seront disponibles pour la jouer à la façon d’un petit théâtre d’ombre tout en proposant un élément essentiel du cinéma… La projection !

Informations supplémentaires :

– Jusqu’à 10 participant·es
– 10 euros par enfants
– Atelier bilingue franco-allemand
– le 19/11 à 15h30 au cinéma le Cosmos