Académie du court métrage

Dans le cadre de cette première édition de l’Académie du court métrage, des rencontres à destination des lycéens sont proposées par des professionnels de l’audiovisuel européen.

Du jeu à l’œuvre : Total Refusal

La démarche du collectif Total Refusal est de détourner l’imagerie des jeux vidéo, principalement ceux basés sur la violence, afin de les réinventer et d’en faire de nouveaux contenus saisissants et chargés de sens.

« Total Refusal est une guérilla médiatique pseudo-marxiste axée sur l’appropriation et l’intervention artistique sur des jeux vidéo grand public. Nous upcyclons des jeux vidéo afin de révéler l’appareil politique caché sous les textures brillantes et hyperréalistes de ce média. »

Étude de cas – Im Spiel de Clara Stern, produit par Chris Dohr

Le film fait partie de la compétition courts métrages du Festival Augenblick 2024.

Le binôme réalisatrice-producteur parlera des bases de leur collaboration et échangera avec les participants sur ce qu’est le démarrage d’un parcours cinématographique au stade des premières œuvres, notamment les courts métrages.

Étude de cas Pierre Menahem

Pierre Menahem est producteur et réalisateur, après une longue expérience en ventes internationales et programmation de festivals. Depuis 2015, il co-dirige la société Still Moving, spécialisée dans les coproductions de longs métrages du monde entier. Il réalise en 2022 son premier court métrage, Le Feu au lac, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Dans le cadre du Festival Augenblick, accompagné de sa productrice Mathilde Delauney, il parlera de son expérience sur son dernier court métrage, Robespierre.

Le 20 novembre – Hôtel Boma, Strasbourg

Ce projet est soutenu par le Contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne » 2024-2026 ».