Attention ! ce film n'est pas au programme de cette année, il a été programmé lors de l'édition 2017
Synopsis
Pour certains, c'est le bout du monde ; pour d'autres, le portail d'une nouvelle vie : l’Oder, fleuve frontière entre la Pologne et l'Allemagne, attire ceux qui espèrent une vie meilleure. Des réfugiés ukrainiens viennent y marchander leur entrée dans l'Eldorado occidental...
Un jeune trafiquant défie sa famille pour faire sortir sa bien-aimée d'un centre de détention...
Une interprète risque sa carrière et sa liberté pour aider un réfugié illégal...
A ce carrefour entre deux mondes, où il s'agit de survivre, des femmes et des hommes ayant tout abandonné, luttent pour garder leur dignité et leurs valeurs. Et si certains espoirs, certains rêves s'évanouissent en fumée, d'autres se réalisent dans une joie feutrée, humbles miracles d'une nouvelle vie.
Lichter est le film qui a révélé Devid Striesow et lui a valu le prix de la Meilleure interprétation au Prix de la critique allemande en 2003.
Hans-Christian Schmid
Né en 1965 dans le lieu de pèlerinage Altötting, il n’a pas grandi dans une famille religieuse, même si la religion est un sujet assez récurrent dans ses films. De 1985 à 1992, il se spécialise dans le film documentaire à la haute école de télévision et cinéma de Munich, où il réalise son premier film SEKT ODER SELTERS (1989). Il conclut les études avec le film documentaire DIE MECHANIK DER WUNDERS (1992) pour faire ensuite d’autres films de fiction. Plusieurs de ses œuvres ont été présentées à la Berlinale, entre autres son film LICHTER en 2003, et depuis la sortie du film 23 (1998) il a remporté jusqu’à quatre fois de suite le Lola d’Argent.
Fiche technique
-
Titre original
Lichter
- Pays DE
- Année 2003
- Durée 105’
- Genre Drame
- Version VOST
-
Scénario
Hans-Christian Schmid, Michael Gutmann
-
Production
Claussen + Wöbke Filmproduktion
-
Interprétation
August Diehl, Ivan Shvedoff, Sebastian Urzendowsky, Anna Janowskaja, Sergej Frolov, Maria Simon, Devid Striesow
-
Prix et festivals
Lola d’argent du meilleur film 2003, Prix du meilleur film et meilleur scénario Bayerischer Filmpreis 2003, Meilleure interprétation masculine pour Devid Striesow Preis der deutschen Filmkritik 2003
-
Informations complémentaires
Programmé avec le Goethe-Institut