Attention ! ce film n'est pas au programme de cette année, il a été programmé lors de l'édition 2016
Synopsis
Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais ne peut s'y résoudre une fois dans la barque. La femme apeurée fuit en ville et est bientôt rejointe par son mari, qui regrette son geste et recherche son pardon.
Chef-d'œuvre de Murnau, "L'Aurore" est un drame qui se joue d'oppositions universelles mises en scène. Apothéose tardive du muet, ce noir et blanc surprend et innove à travers la lumière et les éclairages, le montage, les cadrages. Puisant dans des influences multiples, la musique du Baka Trio accompagne l'œuvre de Murnau. Atmosphères suggérées par les instruments métalliques, émotions rythmées par les bois et les peaux, alliance du contrasté et du mouillé, ce dans quoi l'épouse doit se noyer.
Trois jeunes percussionnistes alsaciens composent le Baka Trio. Virtuoses, passionnés et impétueux, ils ont à cœur de transmettre et partager les possibilités infinies offertes par les percussions.
La clôture du festival sera la première représentation de leur création originale.
Friedrich Wilhelm Murnau
Friedrich Wilhelm Murnau est un réalisateur allemand et est l’un des maîtres du cinéma expressionniste allemand. L’un de ses premiers films resté célèbre est Nosferatu le vampire, sorti en 1922. Son travail est remarqué aux Etats-Unis. Invité par les studios de la Fox, il y réalise L’Aurore, film considéré comme son chef-d’œuvre et comme un des plus grands films de l’histoire du cinéma.
Fiche technique
-
Titre original
Sunrise : A Song of Two Humans
- Pays USA
- Année 1927
- Durée 97'
- Genre Drame
- Version VO
-
Scénario
Carl Meyer, Hermann Sudermann
-
Production
Fox Film Corporation (Los Angeles)
-
Interprétation
Janet Gaynor, George O’Brien, Margaret Livingston
-
Ciné concert