
Synopsis
1971, année de référendum pour les hommes Suisses appelés à statuer sur le droit de vote des femmes, adopté par tous les autres pays occidentaux. Or, mai 68 semble avoir été calme à Appenzell, le petit village où vit Nora, mère au foyer exemplaire. Ici, émancipation féminine = péché contre l'ordre divin. Mais, à l'approche du référendum, Nora se met à lire des écrits féministes, porte des jeans, participe à une manifestation des villageoises et à un atelier sur la sexualité. La paix du village en prend un coup.
Cette comédie historique rend hommage aux Suffragettes suisses qui s’émancipèrent du Kinder, Küche, Kirche et luttèrent pour le droit de vote, mais aussi pour celui au travail et au plaisir sexuel. Le film est doté d’une valeur documentaire essentielle.
Réalisatrice
Petra Biondina Volpe
Sheet
-
Titre original
Die göttliche Ordnung
- Pays CH
- Année 2017
- Durée 96'
- Genre Comédie/drame
- Version VOSTFR
-
Scénario
Petra Biondina Volpe
-
Interprétation
Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek, Peter Freiburghaus, Rachel Braunschweig, Sibylle Brunner
-
Prix et festivals
Prix Festival de Tribeca 2017 - Prix de la meilleure actrice dans un long métrage international, pour Marie Leuenberger / Prix du Cinéma suisse 2017 - Prix du meilleur scénario / Prix du Cinéma suisse 2017 - Prix de la meilleure actrice, pour Marie Leuenb