Attention ! ce film n'est pas au programme de cette année, il a été programmé lors de l'édition 2017
Synopsis
Berlin, 1936, Salomon « Sally » Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen puis transféré dans celui de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige en secret l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés. Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faussaires seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.
Oscarisé Meilleur film étranger en 2008, Les Faussaires est le film qui a fait connaître Devid Striesow à l’international.
Stefan Ruzowitzky
Né en 1961 à Vienne, il a fait des études de théâtre et d’histoire et il a notamment suivi les cours du scénariste Syd Field ou du caméraman Vilmos Zsigmond. Il travaille d’abord en tant que metteur en scène de théâtre et auteur de livres audio. Après un passage par la télévision, il se lance dans la réalisation du film DIE FÄLSCHER, présenté à la Berlinale, nominé pour l’Ours d’Or et qui remporte l’Oscar du meilleur film étranger.
Fiche technique
-
Titre original
Die Fälscher
- Pays AT, DE
- Année 2007
- Durée 98’
- Genre Drame
- Version VOST
-
Scénario
Stefan Ruzowitzky
-
Production
Aichholzer Filmproduktion, Magnolia Filmproduktion GmbH
-
Interprétation
Karl Markovics, Devid Striesow, August Diehl, Marie Bäumer
-
Distributeur français
Rezo Films
- Sortie nationale 6 février 2008
-
Prix et festivals
Oscar du meilleur film étranger 2008, Lola 2007 du meilleur second rôle