Attention ! ce film n'est pas au programme de cette année, il a été programmé lors de l'édition 2020
Synopsis
Découvrir le monde par la vitre d'un taxi avec pour guide son chauffeur, écouter les conversations qu'il engage avec ses clients pour sentir le pouls d'un pays. Entre cartes postales animées et travelling sur la ville, tout y passe : corruption, polygamie, système de santé, nuit berlinoise, lutte sénégalaise. À Bangkok, Pristina, Dakar, El Paso, Berlin, cinq hommes et femme dessinent le portrait polyphonique d'un métier, dans leur habitacle où se succèdent les passagers. Dans la tradition des voyageurs baroudeurs et avec une esthétique délibérément pop, Philipp Majer fait du taxi une interface et un complice pour entrer en contact avec le pays.
Un film savoureux qui fait voyager en ces temps de disette touristique.
Philipp Majer
Philipp Majer naît à Rodalben en 1982. Il prend ses marques dans le monde du cinéma tout d’abord en tant que monteur, pour divers courts métrages et films publicitaires, avant de fonder en 2010 la compagnie Bunkhouse Film. Il produit alors son premier documentaire, Vierviertel. Dans ses réalisations, il se concentre sur différents types d’individus, qu’il suit dans de multiples pays, comme au Kosovo pour son film de 2015 Smajl. C’est en se basant sur ses précédentes expériences qu’il développe le concept de son film World Taxi, pour lequel il tournera dans cinq pays différents, dont le Kosovo et le Sénégal, qu’il connaissait déjà. Le court-métrage qu’il réalise en 2011 avec Marc André Misman fait l’ouverture du festival Max Ophüls, où est programmé à son tour World Taxi en 2019.
Filmographie
Die Kleinstadt (2018)
Smajl (2015)
Fiche technique
-
Titre original
World Taxi
- Pays Allemagne
- Année 2019
- Durée 85'
- Genre Documentaire
- Version VOST
-
Production
Bunkhouse Film
-
Prix et festivals
Prix du meilleur documentaire au "South Texas International Film Festival 2019" et à l'Open Window Film Festival Calcutta 2019