Laura Pertuy, Natacha Rault et Charlotte Ducos
Intervenantes de l'apéro conférence : "La présence réduite des femmes sur Wikipédia"
Biographie Laura Pertuy :
Journaliste cinéma (Arte Magazine, Trois Couleurs, Citizen K…) et programmatrice au sein de plusieurs festivals en France et à l'étranger, Laura a œuvré au rayonnement du cinéma francophone en Chine, en Suède et aux États-Unis. Elle a également signé de nombreuses traductions pour la presse (Le Monde, The Huffington Post…), le monde universitaire et l’édition. Actuellement administratrice du Collectif 50/50, elle y développe une réflexion autour de la programmation à l’ère post-#MeToo.
Biographie Natacha Rault :
Natacha Rault est une féministe économiste et poétesse franco britannique qui vit à Genève. Elle a fondé le projet et l'association des sans pagEs, affiliée à la fondation Wikimedia, dont elle est actuellement la directrice. Les sans pagEs ont pour objectif de réduire les biais de genre sur la Wikipédia francophone en formant à la contribution, en soutenant la création de projet d'égalité numérique et en organisant des édita-thons afin de produire des contenus plus diversités.
Biographie Charlotte Ducos :
Charlotte Ducos est diplômée de La Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son) en distribution et exploitation cinématographiques en 2004 suite à des études de littérature et histoire germaniques à la Freie Universität Berlin et à l’Université Paris Nanterre. De 2004 à 2007 elle travaille comme programmatrice chez le distributeur français Carlotta Films. Elle poursuit son parcours à Hong Kong où elle s’installe pendant cinq ans et travaille comme cheffe de projet dans la communication institutionnelle. A son retour en Europe, elle est chargée de coproductions chez ARTE. Elle intègre ensuite la société de production de films documentaires Seppia, axée sur les coproductions européennes, comme directrice de post-production, puis responsable de développement des documentaires, ainsi que des contenus web et immersifs (VR, 360 et AR). Passionnée par l’art de raconter le réel grâce à toutes les formes qu’invente le documentaire, Charlotte Ducos souhaite apporter son expertise à la création suisse qui se révèle puissante et originale, pour faire face aux défis d’un monde qui change.