Rudolf Thome

Réalisateur

Rouge Sang - Berlin Chamissoplatz - La Main dans l'ombre - Le Philosophe

Biographie :

Rudolf est né le 14 novembre 1939 à Wallau/Lahn (aujourd'hui Biedenkopf). Diplômé de l'internat chrétien de Gaienhofen, près du lac de Constance, en 1960, il commence des études d'allemand, de philosophie et d'histoire à Munich et à Bonn. C’est en 1962, après un voyage à Paris, qu'il commence à écrire ses premières critiques de films pour le Bonner Generalanzeiger, avant de déménager à Munich, où il poursuit ses critiques de cinéma, notamment pour la Süddeutsche Zeitung.

En 1964, il réalise son premier court-métrage avec Max Zihlmann et Klaus Lemke. Dès 1965, Rudolf devient directeur général du club des critiques de cinéma de Munich, tout en travaillant à la société de construction Neue Heimatstattcomme agent de crédit. Il entame également des recherches sur une thèse concernant le roman Soleil et Lune d'Albert Paris Gütersloh, mais abandonne ce projet. En 1968, il réalise son premier long-métrage.

En 1973, il s'installe à Berlin, où il écrit des critiques de films pour Tagesspiegel et Hobo et collabore avec les Amis de la Cinémathèque allemande. En 1977, Rudolf fonde la société Moana-Film GmbH. En 1981, il remporte le Prix de la Guilde pour le deuxième meilleur film allemand avec Berlin Chamissoplatz. En 1989, il reçoit le Prix de la critique internationale de cinéma à Montréal pour Le Philosophe, meilleur film du festival. En 1991, il crée la société de distribution Prometheus.

En 2000, Rudolf obtient l'Ours d'argent à Berlin pour l'ensemble de ses acteurs dans Paradiso - Sept jours avec sept femmes. En 2007, il reçoit le Prix du cinéma hessois pour l'ensemble de son œuvre, et en 2008, il est honoré du "Prix Fellini 8 1/2 d'excellence cinématographique" à Viareggio.

Le 11 février 2018, Rudolf reçoit le prix d'honneur de la critique de cinéma allemande pour l'ensemble de son œuvre. Le portail Alleskino.de publie sur YouTube trois distinctions majeures ainsi que de nombreux extraits de ses films.

Le 26 mai 2023, Rudolf épouse Micaela Henich à Dahme/Mark.