Le Festival Augenblick étend son engagement envers la diffusion du cinéma germanophone et la promotion du bilinguisme en proposant à des classes issues d’autres académies en France de découvrir trois films « labélisés Augenblick » afin de produire par la suite une critique vidéo.
18 classes de 12 académies (Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Versailles) participent cette année à l’aventure KINOKritik !
Le concours KINOKritik Augenblick s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’éducation à l’image, afin de permettre aux élèves d’acquérir des capacités de compréhension et d’analyse de l’objet film. En amenant les élèves à se glisser dans une posture à la fois de critiques et de créateurs d’images, il a également pour objet de révéler le potentiel narratif, analytique et créatif des élèves.
Ce concours est ouvert aux classes de l’ensemble des académies de France métropolitaine et d’Outre-mer de 3e (collèges) et de 2 nde et 1 ère (lycées), au sein d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat, apprenant l’allemand. La classe gagnante viendra à Strasbourg pendant 3 jours afin de visiter des institutions européennes et rencontrer des professionnels de l’audiovisuel.
Projet initié Augenblick dans le cadre du contrat triennal « Strasbourg capitale européenne » par le Préfet de la Région Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et Strasbourg Eurométropole.