© Photo : Michael Bouton
Démarrage de la nouvelle édition du concours de critique le 5 novembre 2024. Rendez-vous au 20e Festival Augenblick !
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ/ DFJW) et le RECIT proposent, dans le cadre du festival AUGENBLICK, un concours de critique cinéma. Il s’adresse aux spectateurs de 15 à 20 ans qui sont invités à rédiger une critique en français ou en allemand sur l’un des films issus de la programmation.
La 20ème édition du festival aura lieu du 5 au 22 novembre 2024. Les participants pourront voir des films dans tous les cinémas indépendants d’Alsace.
À la clé de ce concours, des cadeaux pour les auteurs des 10 meilleures critiques, dont un séjour à Berlin pour les 3 premiers. Le séjour à Berlin se déroulera sur la période du 13 au 23 février 2025 (3 jours à déterminer).
Le jury qui décidera cette année des 10 gagnants est composé de Dorit von Scharpen, (cheffe d’édition numérique à l’Unité Cinéma & Fiction d’ARTE GEIE), Célia Janus (coordinatrice ‘CinEuro’ Film Lab à la Direction de la Culture de la Région Grand Est), Floriane Wund (chargée de mission financement de projets culturels transfrontaliers à la Région Grand Est), Martin Jetter (chargé de communication print à l’Opéra national du Rhin), Armelle Sprösser (professeur agrégé d’allemand), Catherine Jordan (professeur agrégé d’allemand).
Tous les participants sont conviés à la remise des prix qui aura lieu le mercredi 18 décembre 2024 à 18h30 au cinéma Star de Strasbourg (27 Rue du Jeu-Des-Enfants). Merci de réserver (et de préciser le nombre de personnes) à cette adresse reservation@festival-augenblick.fr si vous souhaitez être présent.
La date limite de dépôt de la critique est le lundi 2 décembre 2024 à 23h59.
👉 Merci de déposer les critiques ici.
Démarrage du questionnaire le 05 novembre 2024.
Consignes :
La critique, rédigée en allemand ou en français, fera au maximum 7000 caractères espaces compris (l’équivalent de deux pages A4 en police Arial taille 12), et devra être le développement d’une réflexion, d’un point de vue personnel.
Elle pourra comprendre (ce ne sont que des pistes) :
– un très court synopsis,
– quelques données techniques (titre, date, réalisateur…),
– une analyse du film ou d’une séquence particulière, pouvant évoquer : les lieux du film, ses décors, son atmosphère, la mise en son, la musique, les dialogues, le jeu des acteurs, le rythme, le travail du réalisateur, le scénario, la photo, le montage…
– une analyse des personnages principaux : leur identité, leur évolution, leur portée symbolique,
– une mise en perspective : pourquoi voir ce film aujourd’hui ? Que dit-il de notre société, de nos mentalités ? Quel est son propos, son sens ? Quelle expérience apporte-t-il au spectateur ?
Les membres du jury seront attentifs à l’originalité du point de vue, de l’analyse, à la bonne compréhension du film mais aussi à la qualité de la langue.
Le texte de la critique est à copier dans le formulaire de participation, aucune mise en page spécifique (photo, par exemple) ne pourra être prise en compte.
Les critiques sont individuelles. Toutefois, dans le cadre d’un travail en classe, le règlement accepte des critiques rédigées par groupe de 2 à 3 personnes. Dans ce cas, il convient de renseigner les noms des différents auteurs séparés d’une virgule dans la case prévue à cet effet.
Le plagiat est formellement interdit et toute tricherie annulera la participation au concours.