AUGENBLICK
Festival du cinéma germanophone en Alsace
Le festival AUGENBLICK est organisé par l’association le RECIT (ex-Alsace Cinémas) qui fédère les cinémas indépendants d’Alsace. La sélection des films est assurée par un comité de sélection constitué d’exploitants membres, des organisateurs du festival et d’enseignants. Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français.
Le festival comporte différentes sections : compétition, section jeunesse, section documentaire, films de l’année (sélection de films sortis dans l’année en cours), coup de cœur, rétrospective et différents événements. C’est le comité de sélection qui choisit la section dans laquelle les films sont programmés.
La date limite de remise pour proposer un film est le 1er juillet. Envoyez vos films à l’adresse suivante :
Le RECIT ・Maison de l’Image ・31 rue Kageneck ・67000 Strasbourg
E-mail : contact@festival-augenblick.fr
Conditions pour concourir à la compétition du festival
– le film doit être principalement en langue allemande ou suisse-allemande
– il n’y a aucune condition particulière concernant le pays de production (c’est la langue parlée dans le film qui importe)
– support : le film doit être disponible en DCP, éventuellement en blu-ray
– le film peut avoir ou non un distributeur français
– le film doit être inédit en France. S’il a une sortie salle prévue, elle doit avoir lieu après la date de clôture du festival. L’exclusivité festival n’est pas requise.
– pour chaque édition, le film doit avoir été produit au plus tôt deux ans avant la date du festival
Diffusion de la compétition
– AUGENBLICK est un festival régional qui se déroule dans les 32 cinémas membres du réseau le RECIT. La compétition est diffusée dans une douzaine de salles du réseau.
– tous les films sont diffusés en version originale sous-titrée en français.
– lorsque le film est en suisse-allemand, on privilégie un double sous-titrage (allemand/français)
Les prix
Les prix sont décernés lors de la soirée de clôture du festival Augenblick.
Le prix du jury professionnel est décerné par un jury constitué de 5 professionnels du cinéma actifs en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse ou au Luxembourg. Le prix du jury professionnel est doté de 2.000 € et attribué au réalisateur ou à la réalisatrice d’un des films en compétition.
Le prix du public est décerné par le public du Festival : chaque cinéma qui accueille la compétition constitue un jury de 5 à 10 personnes qui visionne tous les films de la compétition et délibère pour désigner son film favori. Les votes sont recensés par le RECIT, une salle égale une voix. Ces jurys sont renouvelés chaque année.
Le prix du public jeune est décerné par des spectateurs ayant entre 15 et 20 ans. Les salles qui programment la compétition peuvent choisir de constituer un jury de 5 à 10 jeunes qui regardent tous les films de la compétition et délibèrent ensemble pour désigner leur favori. Les votes sont recensés par le RECIT, une salle égale une voix.
Le prix du jury lycéen européen est décerné par un jury composé de 13 jeunes lycéens issus d’établissements d’enseignement secondaires de Bâle (Suisse), Dresde (Allemagne), Guebwiller (Haut-Rhin), Strasbourg (Bas-Rhin) et de Vienne (Autriche) qui se réuniront pour visionner ensemble les courts métrages de la nouvelle compétition et qui décerneront, pour la première fois, le Prix du meilleur court métrage. Ce prix est doté de 1.000€.
Le prix du jury étudiant européen est décerné par un jury composé de 13 étudiants issus des départements de production des écoles de cinéma européennes de la Filmakademie Ludwigsburg (Allemagne), de la Filmakademie Wien (Autriche), de la Zürcher Hochschule der Künste (Suisse) et de l’Université de Strasbourg (France). Les futurs producteurs et chercheurs en cinéma se réuniront à Strasbourg afin de visionner, en même temps que le Jury Professionnel, les six longs métrages de la compétition et de décerner le prix du meilleur long métrage – Prix OFAJ.