Deux documentaires tournés à 20 ans d’écart. Avec les mêmes protagonistes… Vertigineux.

👉 En 1999, avec Gendernauts: A Journey Through Shifting Identities, Monika Treut se plonge dans le quotidien d’un groupe de personnes de San Francisco, avec pour guide Sandy Stone, artiste et théoricienne universitaire, et Elfi Mikesch(What Shall We Do Without Death? – Augenblick 2023) à la caméra.
La narration est ponctuée d’entretiens avec Susan Stryker, Stafford et Max Wolf Valerio, alors pionnier·ères du mouvement. Ce film devenu culte témoigne d’une époque d’euphorie, d’affirmation militante et d’expérimentation. Il montre les changements sociaux et pratiques qu’il faut s’imposer quand on veut vivre comme on l’entend, en marge des identités traditionnelles.

👉🏻Découvrir la bande-annonce de Gendernauts: A Journey Through Shifting Identities

⏳ En 2021, Monika Treut retourne en Californie pour tourner Genderation et revoir les protagonistes de son premier film.
Comment ont-ils et ont-elles vieilli ? Que deviennent les projets utopiques d’autrefois ? Engagée dans la politique, l’art, l’écologie et le féminisme, l’énergie des gendernautes est intacte. Genderation jette bien sûr un regard en arrière, mais met aussi en lumière la résistance créative à la fin de la première ère Trump, dans une société devenue plus réactionnaire.

👉🏻Découvrir la bande-annonce de Genderation

À propos de Monika Treut
Réalisatrice, scénariste et productrice allemande, Monika Treut est née en 1954 en Allemagne. Après des études de lettres et de philosophie, elle réalise des films vidéos d’avant-garde et fonde en 1984 sa maison de production Hyäne Filmproduktion avec Elfi Mikesch. Ses films Séduction : la femme cruelle (1985), Virgin Machine (1986) et My Father is Coming (1991) ont été présentés en compétition au FIFF.

Atelier Editathon : cinéastes afro-descendantes germanophones
En lien avec la projection des deux films, un atelier Editathon se tiendra le dimanche 9 novembre, de 10h à 17h30, au cinéma Le Cosmos.
L’événement est organisé par Loreley Films avec Noircir Wikipedia, avec le soutien de la Conférence Franco-Germano-Suisse du Rhin Supérieur et en partenariat avec Charlotte Ducos et Borjana Gaković.

👉🏻En savoir plus sur l’atelier

Projections et rencontres Gendernauts & Genderation

Gendernauts

Séance présentée par la programmatrice Borjana Gaković

  • Dimanche 9 novembre, 16h30 – Cinéma Le Cosmos, Strasbourg

Genderation

Séance présentée par la programmatrice Borjana Gaković

  • Dimanche 9 novembre, 18h15 – Cinéma Le Cosmos, Strasbourg