Attention ! ce film n'est pas au programme de cette année, il a été programmé lors de l'édition 2019
Synopsis
Février 1943, les Nazis déclarent Berlin « libérée des Juifs ». Pourtant, 7000 Juifs survivent dans la clandestinité et deviennent « invisibles » pour l’administration nazie. Seuls quelques proches sont au courant de leurs véritables identités. Malgré l’aide d’Allemands résistants, peu d’entre eux réussissent à garder secrète leur identité et à échapper à la Gestapo.
Les Invisibles retrace le parcours de quatre rescapés : Cioma Schönhaus, Hanni Lévy, Eugen Friede et Ruth Arndt en se basant sur leurs interviews. Alternant extraits de ces rencontres et scènes reconstituées, le film raconte avec force et intensité l’histoire de la résistance juive.
Claus Räfle
Hanni Lévy, qui souhaitait venir présenter le film et raconter son histoire au public et aux élèves, est décédée la nuit du 22 au 23 octobre. Avec cette femme admirable, c'est un précieux témoin de l'histoire que nous perdons tous.
Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, le réalisateur Claus Räfle a dû annuler sa venue et ne sera par conséquent pas présent pour présenter son film les 11 et 12 novembre à Strasbourg et Mulhouse. Les séances sont bien sûr maintenues.
Fiche technique
-
Titre original
Die Unsichtbaren - Wir wollen leben
- Pays Allemagne
- Année 2017
- Durée 110'
- Genre Docu-Fiction
- Version VOST
-
Scénario
Claus Räfle, Alejandra López (co-scénariste)
-
Production
LOOK! Filmproduktion, Cine+ Filmproduktion (co-producteur)
-
Interprétation
Max Mauff, Alice Dwyer, Ruby O. Fee, Aaron Altaras, Victoria Schulz, Andreas Schmidt
Distribution France Mediawan -
Distributeur français
Mediawan
- Sortie nationale Prochainement
-
à partir de 14 ans