Ina Weisse naît en 1968 à Berlin. Après l’obtention de son diplôme à l’École Otto-Falckenberg de Munich, elle envisage d’étudier la réalisation mais ne peut refuser les offres du Münchner Kammerspiele et du Nationaltheater de Mannheim. Elle y débute donc comme actrice.

À 24 ans, déçue par le théâtre, elle part étudier la philosophie à l’Université de Heidelberg puis à la Sorbonne. Elle gagne sa vie comme actrice de télévision. En 1996, elle fait ses débuts au cinéma dans la comédie Echte Kerle.

À 32 ans, elle se souvient de son vieux rêve et entreprend des études de réalisation à la Media School de Hambourg. En 2008, elle tourne son premier long métrage, Der Architekt, présenté à la Berlinale, et en 2009 elle remporte le prix du meilleur scénario au Festival Max Ophüls.

ZIKADEN : Rencontre avec la réalisatrice Ina Weisse

→ Samedi 15 novembre à 19h30, cinéma Vox, Strasbourg

Le mariage et la vie d’Isabell vacillent quand ses parents âgés deviennent dépendants. Son mari ne veut plus être relégué au second plan, alors même qu’elle doit aller les voir plus souvent et peine à trouver des aides à domicile valables. Autour de la maison d’architecte, œuvre du père, tourne l’énigmatique Anja, mère célibataire qui enchaîne les jobs pour nourrir sa petite Greta, qu’elle laisse par ailleurs errer seule dans la campagne. Anja et Greta investissent peu à peu la vie d’Isabell, et un lien inattendu se noue entre elles.

Calmement, Zikaden s’appuie sur la puissance de détails subtils pour donner vie à deux femmes fondamentalement différentes et qui se retrouvent pourtant dans le sentiment d’inadéquation et l’anxiété causés par les attentes d’autrui.

Voir la bande annonce

Autres séances : Benfeld – Rex / Colmar – CGR / Guebwiller – Florival / Rixheim – La Passerelle / Saint-Louis – La Coupole / Wissembourg – Nef

En savoir plus sur les séances

L’AUDITION : Rencontre avec la réalisatrice Ina Weisse

→ Dimanche 16 novembre à 20h30, cinéma Le Cosmos, Strasbourg

Anna Bronsky est professeur de violon au conservatoire. Philippe, son mari qu’elle trompe avec un collègue, est luthier et leur fils, Jonas, 10 ans, pratique le violon même s’il préfère le hockey. Lors de l’examen d’entrée, Anna décèle chez le jeune Alexander un talent qu’elle veut faire éclore. Frustrée de ne pas être devenue concertiste, incapable de résister à la pression du trac, Anna s’investit dans son métier d’enseignante. Elle a six mois pour préparer Alexander à l’exigeant concours de fin d’année. Concentrée sur ce défi avec un acharnement qui frôle l’obsession, elle délaisse sa famille et ne voit pas venir le drame…

Voir la bande annonce

Autre séance : Colmar – CGR

En savoir plus sur les séances