Janna Ji Wonders

Réalisatrice

En raison des circonstances sanitaires actuelles, les rencontres ci-dessous avec Janna Ji Wonders ne pourront malheureusement pas avoir lieu.

Walchensee forever
Lundi 9 novembre - 20h30
Cinéma Amitié - Erstein

Walchensee forever
Mardi 10 novembre - 20h
Cinéma Saint-Exupéry - Strasbourg

Walchensee forever
Mercredi 11 novembre - 18h
Cinéma Bel-Air - Mulhouse

Synopsis

C'est un café au bord du lac de Walchen, en Bavière. Trois générations de femmes ont vécu et œuvré dans ce lieu magnifique, refuge pour certaines, chrysalide pour d’autres. La réalisatrice, fille de photographe, petite-fille de peintre, dessine par touches d’une grande douceur, le portrait de ces femmes simples mais extraordinaires, puisant sa matière dans les films de famille et les photos de sa mère. Dans la profondeur des regards, dans les rides et le tressaillement des visages, affleurent leurs fragilités, leurs tragédies. Un film solaire et sombre tout à la fois, qui déroule leur histoire et leurs quêtes, de l’office aux bords du lac, du folklore bavarois aux communautés hippies, en passant par l’Inde, les États-Unis et le Mexique des années 70.

Biographie

Née en 1978 en Californie, Janna Ji Wonders grandit en Bavière près du lac Walchen, où sa grand-mère tient un café. Fille de photographe, elle étudie le cinéma à Munich, et se spécialise dans la réalisation. Après de multiples tournages de clips musicaux, elle réalise en 2001 son premier documentaire, Bling Bling, consacré au gangsta rap de Los Angeles. En 2016, elle trouve l’idée qui donnera naissance à Walchensee Forever, documentaire retraçant le passé des femmes de sa famille, grâce à de nombreuses archives personnelles. Le film abouti remporte en 2020 le Bayerischer Filmpreis.