Thomas Schubert
Né à Vienne en 1993, Thomas Schubert a joué son premier rôle principal à 17 ans dans "Atmen" (2011) de Karl Markovics. Le film a été présenté en avant-première à Cannes et a ensuite été projeté dans plus de 60 festivals à travers le monde. Les jurys du Prix du film autrichien et du Festival du film de Sarajevo ont décerné à Schubert le prix du meilleur acteur.
Après ses débuts dans le long métrage, il a joué dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles. Dans le western alpin "Das finstere Tal" (2014) d'Andreas Prochaska, récompensé par un prix, il a tenu un rôle central en tant que fils de paysan de montagne. Nikolaus Leytner l'a engagé dans le drame familial "Am Ende des Sommers" (2015) en tant que lycéen de 18 ans qui découvre qu'il a été conçu lors d'un viol. Dans le film de coming-of-age "Chucks" (2015), Schubert a eu un rôle important en tant que punk et squatteur, et dans la biographie filmée "Egon Schiele : Tod und Mädchen" (2016), il a incarné le peintre Anton Peschka.
Thomas Schubert a tenu un rôle principal au cinéma dans le drame sombre de Jan Bonny sur la série de meurtres du NSU "Wintermärchen" (2018), pour lequel il a reçu début 2020, avec Jean-Luc Bubert et Ricarda Seifried, un prix spécial au Prix de la critique cinématographique allemande.
On l'a vu dernièrement dans la série Netflix de Jan Bonny "King of Stonks" (2022). Il y incarne le personnage principal, Felix Armand, un informaticien rusé qui ne néglige aucun mensonge ni aucune intrigue pour hisser sa start-up douteuse au sommet du secteur FinTech.