Honneur à Marlene Dietrich. Elle aura été l’incarnation de la femme fatale des débuts de Hollywood. Comédienne exceptionnelle et apparition sans cesse renouvelée, un hommage lui a été rendu cette année au Festival Il Cinema Ritrovato de Bologne où ont été projetées les versions restaurées des films dans lesquels elle a joué ses rôles les plus inoubliables.

Voici aussi une femme qui a tout de suite affirmé haut et fort sa désapprobation de la politique répressive, raciste et discriminatoire des nazis. Elle s’est érigée en symbole de l’opposition aux simplifications idéologiques et à l’anéantissement des libertés. Voilà qui explique le choix fait de cette image tirée des collections de la Deutsche Kinemathek à Berlin (photo: Richard Fleischhut, 1931, An Bord der « Bremen »)

Sur cette photo, on la voit campée à la fois solidement et nonchalamment. Affichant crânement son travestissement masculin, elle porte avec aplomb veston, cravate, pantalon, boutons de manchettes, ces attributs symboliques du pouvoir. Le regard est tranquillement impertinent sous le feutre posé de guingois, le sourire est imperceptiblement caustique au coin des lèvres. Loin des clichés de la séductrice que Hollywood désirait sempiternellement la voir incarner, cette militante indéfectible est avant tout une personnalité déterminée et au parcours complexe. Elle nous plaît ainsi, tout comme cette 20e édition du festival que nous vous invitons à découvrir.

Le visuel a été élaboré par Mickael Dard.

 

Affiche officielle de la 20e édition du Festival Augenblick, festival du cinéma germanophone dans toutes les salles indépendantes du Grand Est