Avec ce nouveau film, Edgar Reitz revisite la figure du philosophe Leibniz à travers un portrait qui devient peu à peu une réflexion sur l’art, la pensée et le pouvoir des images.

Synopsis : Par dévotion pour son ami l’illustre Gottfried Wilhelm Leibniz, Sophie-Charlotte de Hanovre, commande que l’on réalise son portrait. Imaginerait-on que ce polymathe obsédé par l’idée de tout comprendre prenne simplement la pose, sans que le face à face avec les peintres qui se succèdent au chevalet ne se mue en questionnement du sens de l’art, des mystères de l’amour et de la vérité ?

À 92 ans, Edgar Reitz (réalisateur des films Heimat), poussé au minimalisme par les restrictions liées au Covid, livre un film ludique sur l’œuvre de l’un des plus grands philosophes et réussit même à nous faire rire, comme lorsque le premier peintre qui le fait poser (l’excellent Lars Eidinger) trouve l’audace de demander au plus grand penseur du siècle… de ne penser à rien.

En savoir plus sur le film ——— Voir la bande annonce

Séances : Cernay – Ciné Croisière / Colmar – CGR / Guebwiller – Florival / Mulhouse – Bel Air / Obernai – 13e Sens / Rixheim – La Passerelle / Strasbourg – Star / Wissembourg – Nef

En savoir plus sur les séances