Le Jury Lycéen Européen a été créé grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, de la Ville de Strasbourg et de l’Académie de Strasbourg. À l’occasion du 17e Festival Augenblick, guidés par leur Marraine, Laurence Rilly (Chargée de programme unité cinéma et fiction d’ARTE GEIE), ce sont 13 jeunes lycéens issus des établissements d’enseignement secondaires de Bâle en Suisse (Gymnasium Leonhard), Dresde en Allemagne (Romain-Rolland Gymnasium), Guebwiller (Lycée Alfred Kastler), Strasbourg (Lycée Marcel Rudloff) et de Vienne en Autriche (GRG3 Kundmanngasse) qui se réuniront pour visionner ensemble les courts métrages de la nouvelle compétition et qui décerneront, pour la première fois, le Prix du meilleur court métrage. Ce prix est doté de 1.000€.

Grâce au partenariat avec l’Agence du court métrage, le réalisateur lauréat du Prix recevra, par ailleurs, un kit de bienvenue sous la forme d’un référencement au catalogue de l’Agence, d’une adhésion offerte valable un an et de 20 crédits offerts à la production pour inscription du film aux festivals sur Filmfest Platform. Les jurés, encadrés par un formateur interculturel bilingue, profiteront également d’une initiation à la critique filmique proposée grâce au partenariat avec ARTE GEIE.

Tout comme l’Agence du court métrage, Brefcinema est partenaire du Festival dans le cadre du concours de critique. Les trois lauréats du projet financé par l’Office Franco-Allemand de Jeunesse gagneront un voyage à la Berlinale. En plus de petits cadeaux cinéphiliques, deux autres lauréats recevront, cette année, un abonnement d’un an au magazine Brefcinema.