Prix du Public

Maikäfer, flieg! de Mirjam Unger

 

Prix du Public Jeune

Maikäfer, flieg! de Mirjam Unger

 

Prix du Jury Professionnel

Western de Valeska Grisebach
Mention spéciale à Club Europa de Franziska M. Hoenisch

“Le jury professionnel de la 13ème édition d’Augenblick tient d’abord à saluer une initiative festivalière remarquable dans sa volonté d’intéresser tous les publics en Alsace aux films de langue originale allemande trop souvent, à regret, mal diffusés en France.

Deux films qui parlent de la difficulté de faire de l’Europe une réalité tangible, vivable, débarrassée des démons du passé, ont particulièrement retenu notre attention.

Nous avons d’abord choisi d’attribuer une mention spéciale à un film qui nous a unanimement intéressés : Club Europa, de Franziska Hoenisch. Ce travail de fin d’études est aussi un premier long métrage à la fois sensible et généreux.
En évoquant la question des migrants et de leur intégration en Europe avec intelligence et humanité, il évite les écueils de la naïveté et des bons sentiments. Nous saluons la lucidité de cette jeune réalisatrice et l’acuité de son regard sur sa propre génération.

Quant au Prix du Jury professionnel, il a été, lui aussi, décerné à l’unanimité à un film qui nous a impressionnés par son audace, son dépassement de tout classicisme, sa façon très étonnante de sublimer les codes d’un genre majeur du cinéma pour le réinventer. Il s’agit de Western de Valeska Grisebach.
Outre ses évidentes qualités cinématographiques et l’extraordinaire justesse de ses interprètes, Western suggère que nous sommes tous l’Indien complexe de quelqu’un d’autre et qu’il nous faut l’accepter, cet Indien, tel qu’il est, dans son mystère, sa rudesse, ses faiblesses, ses enivrements, et faire route ensemble en délaissant les drapeaux, les nationalismes, autant que les replis sur soi.
Chère Valeska Grisebach, vous avez fait avec Western un film magnifique, mémorable et marquant, au diapason de l’Europe actuelle. Nous vous en sommes sincèrement et profondément reconnaissants.”

Philippe Avril, Claudia Rudolph-Hartmann, Sarah Leonor, André Wilms, Paul Thiltges.

Nous vous remercions à tout ceux qui sont venus au festival et nous nous réjouissons de la prochaine édition !