T’Challa du Wakanda n’est plus. Pour succéder au roi du petit mais puissant état africain : des femmes. La reine Ramonda se rend à l’ONU pour dénoncer le pillage par la France des ressources en vibranium de son pays. De retour, elle implore Shuri, sœur du roi, de synthétiser l’herbe-cœur pour recréer Black Panther, qui défendra le Wakanda. Shuri refuse : Black Panther est mort. Dans l’Atlantique, une équipe de la CIA qui cherchait du vibranium est tuée par des hommes à peau bleue…

Le film s’ouvre sur la mort de T’Challa, en écho au décès de son interprète, Chadwick Boseman, en 2020. Au lieu de remplacer l’acteur, ce deuxième volet intègre le deuil comme fil conducteur, et les actrices portent sur leurs épaules les attentes nées de l’absence de Black Panther.

Née à Kampala, formée à la danse, au chant et au théâtre musical à Essen puis à Hambourg, c’est dans les comédies musicales que Florence Kasumba démarre son parcours artistique, avant de conquérir le monde du cinéma et de la télévision où elle se forge une image impressionnante et puissante (au sens propre comme au sens figuré puisqu’elle cultive un goût certain pour les arts martiaux) d’actrice au charisme singulier.
Naviguant entre tournages européens et grosses productions hollywoodiennes, elle rencontre le succès grand public à l’international en 2016, avec Captain America: Civil War, où elle incarne la guerrière Dora Milaje dont elle reprend le rôle dans Black Panther.
Florence Kasumba est une figure rare de la diversité dans le cinéma germanophone, incarnant la rencontre entre les mondes africain et occidental. Sans chercher à se poser en militante, elle incarne un modèle d’intégration et de force tranquille : voilà une femme qui choisit ses rôles avec soin et met son exigence professionnelle au service d’histoires où les femmes prennent le pouvoir.
Rencontre avec Florence Kasumba
→ Lundi 17 novembre de 19h à 20h, cinéma Vox, Strasbourg.
En amont de la projection du film.
Séance présentée par Florence Kasumba
→ Mardi 18 novembre à 20h30, Cinéma CGR, Colmar