28 SEPTEMBRE 2021 :
DEUX RENDEZ-VOUS AVEC L’AUTEUR ET RÉALISATEUR ALLEMAND CHRIS KRAUS
Rencontre avec Chris Kraus et sa traductrice Rose Labourie
18h au Goethe-Institut de Strasbourg (7 rue Schweighaeuser)
À la gravité de La Fabrique des salauds –succès phénoménal en 2020 en France –succèdent la légèreté et la fantaisie débridée de Baiser ou faire des films, un roman puissant et drôle, dans lequel Chris Kraus poursuit son étude de ces familles hantées de fantômes nazis. Le tout sur fond d’hommage au cinéma et à la scène artistique et littéraire des années 1990. L’auteur et sa traductrice française Rose Labourie viennent nous parler de ces deux ouvrages, en dialogue avec Caroline Ast, directrice des éditions Belfond.
Projection de Die Blumen von gestern suivie d’un échange avec le réalisateur
18h au Cinéma Star Saint-Exupéry (18 rue du 22-novembre)
Le Goethe-Institut de Strasbourg,les cinémas Star et le Festival AUGENBLICK profitent de la venue de l’auteur et réalisateur Chris Krausà l’occasion de l’événement « D’une langue vers l’autre » pour vous inviter à découvrir son film Die Blumen von gestern, encore inédit à Strasbourg ! Avec en tête d’affiche l’acteur allemand Lars Eidinger et la comédienne française Adèle Haenel, cette comédie dramatique réalisée par Chris Kraus et sortie en 2017 en Allemagne, en Autriche et en Suisse, a reçu de nombreuses distinctions et prix, dont le Grand Prix et le Prix du public du Tokyo International Film Festival en 2016. Selon Anke Sterneborg (Epd Film), « avec de grands acteurs, des dialogues rapides et des pensées intelligentes, Chris Kraus apporte une bouffée d’air frais dans le domaine du travail sur l’histoire allemande».
Synopsis :
Totila Blumen, enseignant-chercheur spécialiste de l’Holocauste, prépare un congrès international sur Auschwitz. Entre désaccords avec ses collègues et disputes conjugales, son moral n’est pas au beau fixe. L’arrivée de Zazie, une étudiante stagiaire française qu’on lui affecte contre son gré, est loin de le réjouir. Si l’insouciance de la jeune fille le déconcerte au début, sa franchise, sa joyeuse personnalité et son rejet des conventions bouleversent rapidement le monde du chercheur mélancolique.
Entrées gratuites dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire :
info-strasbourg@goethe.de,
03 88 67 31 42