L’Enfer des pauvres (Mutter Krausens Fahrt ins Glück) – 1929 – 133′ – Muet, sous-titré français – le jeudi 12 décembre à 19H45 – Cinéma Star Saint-Exupéry
En lien avec l’exposition Käthe Kollwitz « Je veux agir dans ce temps » au MAMCS. Le festival vous propose et une projection inédite du film L’Enfer des pauvres de Phil Jutzi, le film qui a notamment inspiré Rainer Werner Fassbinder pour Maman Küsters s’en va en guerre. Ne manquez pas cette unique occasion de voir ce film sur grand écran !
Käthe Kollwitz épaule le réalisateur qui façonne son film comme un diptyque où se retrouvent l’oeuvre d’Heinrich Zille (co-scénariste du film) et celle de Käthe Kollwitz, qui réaliseront chacun une affiche. Nourri de leurs illustrations, l’Enfer des pauvres interroge les thématiques de la prostitution, du suicide et de la délinquance. L’influence de Käthe Kollwitz, qui oscille entre expressionnisme et réalisme social est explicite : « Mutter Krausens Fahrt ins Glück » est une représentation de la condition sociale des prolétaires dans les dernières années de la République de Weimar, témoin des crises politiques de son temps.