Depuis 2021, Augenblick développe un volet professionnel à destination des lycéen·nes européen·nes, d’une part, et des professionnel·les de l’audiovisuel, d’autre part. Cet axe de développement est un prolongement naturel de la mission du festival qui est un lieu de diffusion et de promotion des (co)productions européennes récentes, un lieu de découverte des nouvelles narrations cinématographiques et un lieu d’apprentissage dans un cadre interculturel par excellence.

Cette année, l’animation est à l’honneur : les lycéen·nes français·es, allemand·es, autrichien·nes et suisses, se réunissent à Strasbourg le 19 novembre pour explorer plus concrètement la fabrication des images animées et passer du statut de spectateur·rices à celui d’artisan·es du 7e art. Ils seront accueillis au sein de l’entreprise audiovisuelle strasbourgeoise Nojo.

Le 6 novembre, le studio strasbourgeois Amopix accueillera, quant à lui, une délégation de jeunes producteur·rices européen·nes venu·es découvrir l’une des entreprises des plus dynamiques du territoire et échanger avec ses fondateurs à propos des projets actuels de la structure et, plus largement, des tendances observées sur le marché où ils se positionnent. L’échange sera poursuivi au 5e lieu.

Enfin, la prochaine édition des rencontres professionnelles prendra la forme d’études de cas concrets et réunira des expert·es en marketing, en audience design et en stratégie d’impact, dont la mission sera de partager avec des publics de professionnel·les, producteur·rices et auteur·rices de contenus créatifs, leurs savoirs sur l’évolution des enjeux qui sous-tendent et orientent la production audiovisuelle. Les rencontres auront lieu dans un format élargi à une journée entière, dans le cadre de la 22e édition du Festival Augenblick en novembre 2026.

Projet soutenu au titre du Fonds Culture du Contrat Triennal 2024- 2026 –  « Strasbourg Capitale Européenne » financé par l’État, la Drac, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.