Hanni Lévy est décédée à l’âge de 95 ans dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre.
Survivante de l’Holocauste, Madame Lévy s’est engagée sa vie durant pour lutter contre l’intolérance et témoigner, auprès des plus jeunes, de son histoire.

A 18 ans, la Berlinoise avait pu échapper à la déportation en changeant son apparence, se teignant les cheveux en blond, et a survécu cachée par deux familles jusqu’à la fin de la guerre. En 1946 elle a rejoint son oncle à Paris, qui s’y était réfugié dès 1930. Elle vivait depuis lors à Paris, intervenant régulièrement en France et en Allemagne pour sensibiliser les plus jeunes, en qualité de témoin, au drame de l’Holocauste et aux dangers de la xénophobie.

Son histoire est retracée dans le drame documentaire Les Invisibles de Claus Räfle qui sera diffusé dans le cadre du festival Augenblick. Elle était notre invitée, c’était un honneur de la recevoir, et sa fille Nicole Lévy nous a redit la joie qu’elle se faisait de venir rencontrer le public et les élèves pour témoigner. Ses proches perdent une femme admirable et nous tous, un précieux témoin.