Le 70è anniversaire de fondation de la DEFA est l’occasion pour Augenblick de poursuivre son exploration du cinéma est-allemand, avec une sélection de 6 films restaurés et numérisés par la cinémathèque allemande.

En 1946, passés de l’âge d’or sous la République de Weimar à une nationalisation sous le Reich hitlérien, les fameux studios de Babelsberg sont repris par le gouvernement de la République Démocratique Allemande nouvellement créée. La société UFA est dissoute, c’est la naissance de la Deutsche-Film-AG – la DEFA – qui, en 46 ans d’existence, va produire plus de 720 longs-métrages, 500 téléfilms et plus de 5 000 documentaires !

Le cinéma y est une affaire d’état, la mission de la DEFA est clairement définie : elle doit participer à la construction identitaire et idéologique du peuple, l’antifascisme en étant le fondement. Alternant périodes rigoristes et plus libérales, le gouvernement mène régulièrement la vie dure aux réalisateurs qui ne suivent pas ses directives, comme en témoignent les films censurés proposés dans notre rétrospective l’an dernier.

Mais ce serait une grossière erreur de limiter la production autorisée de la DEFA à un art de propagande. Elle a produit nombre de films de qualité, preuves d’un savoir faire, d’un talent et d’une créativité qui ont su percer malgré les contraintes et interventions politiques. Certains films figurent aujourd’hui parmi les grands classiques du cinéma allemand. Le festival a déjà eu à cœur de vous les faire connaître lors de précédentes éditions, avec, pour ne citer que quelques titres phares,  Les assassins sont parmi nous (Wolfgang Staudte), premier film de la DEFA, Jacob le menteur (Frank Beyer), qui a été nommé aux Oscars ou Solo Sunny (Konrad Wolf et Wolfgang Kohlhaase).

C’est très volontiers que nous nous saisissons de cet anniversaire pour vous proposer 6 œuvres de réalisateurs emblématiques, moins diffusées, qui séduisent par leur humour, leur poésie ou leur modernité.