…le réalisateur Andreas Dresen !
Andreas Dresen est l’un des rares réalisateurs de fiction à avoir suivi ses études de cinéma en RDA et mené une carrière à succès dans l’Allemagne réunifiée, avec entre autres la comédie UN ETE A BERLIN (2006). En France, c’est surtout pour ses deux films présentés à Cannes dans la section Un certain regard qu’on le connaît : SEPTIÈME CIEL (2008) et POUR LUI (2011). Plus récemment, il était en compétition du festival 2016 avec le film LE TEMPS DES RÊVES.
C’est d’abord à travers ses films qu’on devine la personnalité de ce réalisateur, profondément humain. Lorsqu’il traite de sujets graves, c’est toujours avec énormément de tendresse, d’empathie, mais aussi d’humour – un aspect qui n’est pas évident si l’on se limite aux films qui sont sortis en France, mais pourtant très présent. Le regard porté sur ses personnages est celui de la bienveillance, qu’il s’agisse d’une petite troupe de théâtre de province qui essaye de monter une pièce dans une RDA vacillante, d’une soixantenaire happée par un coup de foudre, d’un jeune politicien ambitieux qui part à la pêche aux voix sur les marchés et dans les maisons de retraite, ou encore d’amants pris en flagrant délit dans une baignoire éclairée à la bougie…
AUGENBLICK lui rend hommage à travers une sélection de ses œuvres, et il rencontrera le public alsacien à trois occasions : le mercredi 14 novembre pour une projection à Mulhouse, le 15 novembre à Strasbourg, et pour finir lors d’un entretien public le vendredi 16 novembre à 18h00 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, rencontre ouverte à tous (sur réservation).
Cliquez ici pour découvrir les films de l’hommage à Dresen.