“Le jury tient tout d’abord à remercier le Festival Augenblick pour la proposition très diversifiée des films présentés en compétition. Nous saluons leur initiative et celle de l’association des exploitants de salle de faire découvrir au public régional le meilleur du cinéma germanophone.

Véritable immersion dans l’arrière-cour de communautés musulmanes partageant différentes pratiques de la religion, ce film nous montre avec une grande sensibilité le tiraillement d’un homme entre sa foi et le monde moderne dans lequel il vit. Cet homme et ses relations humaines incarnent alors les questionnements de toute une génération de jeunes allemands de troisième génération, évitant les stéréotypes et préjugés. Le film invite le spectateur à une réflexion sur ses propres représentations quant aux choix de vie. Pour l’impressionnante finesse du regard qu’il porte sur notre société, et pour la découverte d’un cinéaste prometteur, nous remettons le prix du jury professionnel Augenblick 2019 au film Oray de Mehmet Akif Büyükatalay.”

Le jury professionnel de la 15è édition du festival AUGENBLICK (Gabriela Bussmann, Franziska M. Hoenisch, Aurélien Marsais et Mélanie Chebance)