Club Europa, premier film de la réalisatrice Franziska Hoenisch programmé en compétition d’Augenblick en 2017, sera projeté ce dimanche 5 mai à 18h15 au cinéma Odysée de Strasbourg dans le cadre du festival les Emois pour l’Europe.
Le comédien Richard Djif sera présent pour une discussion après la séance, et le festival invite le public à poursuivre la discussion (il y a matière !) autour d’une collation.

En 2017, le jury professionnel avait choisi d’attribuer une mention spéciale à ce premier long-métrage : “…qui parle de la difficulté de faire de l’Europe une réalité tangible, vivable, débarrassée des démons du passé. (…) Ce travail de fin d’études est aussi un premier long métrage à la fois sensible et généreux.
En évoquant la question des migrants et de leur intégration en Europe avec intelligence et humanité, il évite les écueils de la naïveté et des bons sentiments. Nous saluons la lucidité de cette jeune réalisatrice et l’acuité de son regard sur sa propre génération.”

Club Europa, Franziska Hoenisch
DE – 2017 – 82min – drame – VOST
Synopsis Poussée par la volonté d’agir, d’aider, et peut-être pour compenser son manque d’engagement politique, Martha convainc ses deux colocataires de louer leur chambre vacante à un réfugié. Samuel, originaire du Cameroun, emménage et partage le quotidien de cette joyeuse coloc multiculturelle. Mais toutes leurs bonnes intentions n’effacent pas les différences, épreuves et injustices subies par un homme qui a fui son pays. Trois jeunes adultes, représentants d’une génération qui aspire à plus de justice et d’altruisme, devront se poser la question : que sont-ils prêts à risquer pour aider ?