La programmation est enfin consultable en ligne !

En compétition, 6 films d’Allemagne, d’Autriche, et de Suisse : Curveball de Johannes Naber, satire politique qui ouvrira le festival le 3 novembre à la Castine de Reichshoffen, Im Feuer de Daphne Charizani, Kokon de Leonie Krippendorff, Nobadi de Karl Markovics, Les Enfants du Platzspitz de Pierre Monnard et Walchensee forever de Janna Ji Wonders.

Pour les passionnés du documentaire, faites-vous plaisir et plongez dans la Vienne mafieuse des années 60, voyagez à travers 5 pays du monde avec pour guide des chauffeurs de taxi et leur clientèle causante, ou accompagnez trois adolescents allemands “difficiles” envoyés en dernier recours par les autorités au sein de familles isolées dans la campagne roumaine.

Dans la nouvelle section Panorama, découvrez en avant-première L’Affaire Collini et Les Leçons Persanes porté par un duo d’acteurs brillants – Lars Eidinger (25 km/h) et Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute) – ou rattrapez deux films que vous aurez peut-être manqué : l’excellent polar Lands of Murders, remake très réussi de La isla mínima, ou le très poétique Ondine, dernier film de Christian Petzold qui a valu à l’actrice Paula Beer l’Ours d’Or à la Berlinale.

Un large panel de films de jeunesse est prévu dès le plus jeune âge. Le traditionnel programme de courts-métrages invite les plus petits à leur toute première séance de cinéma. Les plus grands pourront découvrir des films d’aventure et d’enquête façon Club des cinq, ou encore deux œuvres qui abordent avec sensibilité la question de la migration : sous la forme d’un conte avec Oskar et Lily et sous forme documentaire avec Alles gut.

Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir l’actrice Hanna Schygulla en tant qu’invitée d’honneur de cette 16e édition. Égérie de Rainer Werner Fassbinder, Hanna Schygulla a croisé la route de grands réalisateurs et réalisatrices et ainsi mené une carrière européenne : Wim Wenders, Ettore Scola, Jean-Luc Godard, Marco Ferreri, Fatih Akin, Margaret von Trotha, Cédric Kahn… Nous vous invitons à (re-)découvrir une sélection de ses films, dont le célèbre Mariage de Maria Braun, mais aussi Le Faussaire de Schlöndorff en version restaurée, et surtout d’assister, dès le début du festival, à deux événements en sa présence : une masterclass le mercredi 4 novembre et un ciné-concert pour découvrir des vidéos de sa création et vous laisser enchanter par la voix de son amie et artiste Etta Scollo.

Rendez-vous en novembre dans les salles de cinémas indépendantes d’Alsace !